Chroniques scientifiques, vol. 1

Émile Gautier

Étudiant en droit devenu anarchiste, sportif, mais « fumeur de cigarettes impénitent », critique, journaliste et écrivain, la vie d’Émile Gautier, adepte des « Donquichotteries », est pleine de rebondissements, d’emportements et de contradictions.

Ami d’enfance de l’ancien chef de la Sûreté, Marie-François Goron, avec qui il écrit le roman scientifique Fleur de Bagne, Émile Gautier admire H. G. Wells, Albert Robida, Alphonse Allais, Charles Cros, Paschal Grousset (alias André Laurie), Jules Verne, Pierre Giffard, et tant d’autres encore, qu’il cite régulièrement dans ses Chroniques scientifiques. Homme d’influence, connu et reconnu, Émile Gautier est même devenu un des personnages du roman Les Cinq Sous de Lavarède de Paul d’Ivoi ! Émile Gautier était un des chroniqueurs scientifiques les plus appréciés de son époque, mais aussi un « publiciste » hors pair et un rédacteur en chef sérieux, qui savait ne pas se prendre au sérieux.

Au sommaire : 74 chroniques signées Émile Gautier / Raoul Lucet, un article de Marie-François Goron sur les voleurs « scientifiques », ainsi qu’une saynète parodique de Max et Alex Fischer. Préface de Fabrice Mundzik.

Tirage
numéroté tirage limité à 20 exemplaires