Bannière

Les Guerres futures

Dirigé par Fabrice Mundzik

« Dans la prochaine guerre, […] ce ne seront pas quelques milliers d’hommes que les gaz, les poisons, les explosifs, les rayons exterminateurs, les « microbes de guerre » frapperont : des villes entières périront, les rescapés eux-mêmes étant atteints de maux hideux pour toute leur vie… » J.-H. Rosny aîné, « La Douloureuse future » (1926).

La prochaine guerre ressemblera-t-elle à une partie de sport, à un combat de robots contre robots ou à une guerre… commerciale ? Cette prochaine tuerie, qu’on espère être la « Der des Ders », risque d’être « la plus gigantesque de l’Histoire »… Certains auteurs pensent que « les guerres de l’avenir vont nous permettre de bannir fusils et casques » ; d’autres imaginent le rôle de l’électricité, l’utilisation des gaz asphyxiants et redoutent les progrès de la science, de la chimie et de la mécanique. L’évolution — la reconversion — de l’aviation civile en flotte de guerre, la menace du « Péril jaune » et le « rayon de la mort » sont autant de sujets qui reviennent régulièrement, dans notre sélection de textes publiés entre 1898 et 1949. Des idées surprenantes sont proposées : afin d’apaiser les tensions et éviter un nouveau conflit, il faut remonter le temps et empêcher le précédent ou, à défaut, fuir sur la planète Mars !

Avec des textes et illustrations de : J.-H. Rosny aîné, Robert Destez, Général Verraux, Louis Baudry de Saunier, Pierre, Jean-Louis Dumont, Edmond Haraucourt, Gaston de Pawlowski, Victor Méric, Raoul Foin, Alcide, Charles Hagel, Alexandre Breffort.

Préface de Pierre Delage

Tirage
numéroté limité à 240 exemplaires réservés à la vente (numérotés de 1 à 240) + 10 exemplaires réservés aux collaborateurs (numérotés de I à X)