Pirates Cosmopolites (Fleur de Bagne, 2)

Émile Gautier & Marie-François Goron

Traduit par Jean-Daniel Brèque

Plus rien ne fait obstacle aux sinistres projets du baron de Saint-Magloire. Enrichi par l’or du Pr Sokoloff, mais aussi par ses spéculations et ses vols audacieux, il est en passe de devenir le maître de Paris. Mais il ignore que M. Cardec, le chef de la Sûreté, assisté par le brillant Dr Lemoine, commence à s’intéresser à ses agissements.

Bonus : Portraits d’Anarchistes, extraits des/Mémoires/ de Marie-François Goron : Clément Duval, Pini et les Frères Schouppe, Léon Léauthier.

Après une jeunesse aventureuse Marie-François Goron (1847-1933) entra dans la police et accéda au rang de chef de la Sûreté, s’illustrant dans des affaires qui lui inspirèrent des Mémoires destinés à faire date. Son ami d’enfance, Émile Gautier (1853-1937), après avoir été un des leaders du mouvement anarchiste et connu la prison, devint l’un des vulgarisateurs scientifiques les plus appréciés de son temps. Ensemble, ils ont imaginé il y a plus d’un siècle Fleur de Bagne, un feuilleton échevelé, ancêtre des techno-thrillers et des séries policières à coloration scientifique.