L’Inconnu de Belleville

Pierre Zaccone

Dirigé par Alexandre Mare

« Bon nombre de nos lecteurs doivent se souvenir de l’émotion profonde que provoqua, vers l’année 1875, l’épouvantable drame qui s’accomplit, en pleine forêt des Ardennes, et dont, pendant longtemps, le mystère est resté impénétrable, malgré les actives recherches de la police. C’est un des faits les plus bizarres que l’on ait jamais relevés dans les annales criminelles de l’Argonne, et aujourd’hui encore, ce n’est qu’avec une sorte de frisson que l’on ose en parler sous le chaume des fermes isolées. »

Mais quel rapport entre ce crime atroce et l’énigme qui va occuper la Sûreté parisienne quelques années plus tard ? Cyprien Leduc, archiviste paléographe et homme curieux, va mener sa propre enquêtes.

Qu’est-ce qui fait qu’un auteur passe à la postérité ou sombre dans l’oubli ? Mêlant habilement intrigues policières, portraits de personnages balzaciens, histoires mélodramatiques saupoudrées de convictions socialisantes, Pierre Zaccone (1818-1895) fut considéré comme « l’Empereur du feuilleton » mais a été oublié, alors que son contemporain, Émile Gaboriau, à la plume pourtant plus archaïque, est célèbre et constamment réédité. Qu’importe : à nous de vous faire redécouvrir ce très grand précurseur du roman policier, avec ce texte dont la dernière édition date de 1919.

Préface et photos d’Alexandre Mare.

Tirage
relié sous couverture rigide toilée grise avec fer or sur le dos et jaquette couleur
numéroté à 50 exemplaires + 10 hors commerce