Alan Moore

Tisser l’invisible

« la bibliothèque des miroirs »

dir. Julien Bétan

Figure devenue incontournable de l’imaginaire contemporain, l’écrivain et scénariste Alan Moore est l’auteur de titres-phares tels que Watchmen, V pour Vendetta, From Hell ou La Ligue des gentlemen extraordinaires. Il est parvenu à imposer sa relecture radicale et critique des comic books, de l’écriture et du rôle de l’artiste dans la cité.

Le grand talent de ce magicien postmoderne, passé maître dans l’art de la déconstruction, réside sans doute dans sa capacité à relier des éléments, idées ou concepts existants, mais habituellement considérés comme antagonistes ou incompatibles. Fiction, imaginaire, mythe et réalité se mêlent ainsi intimement dans ses travaux, dessinant, dans la durée, une véritable vision du monde, étonnamment cohérente.

Cet ouvrage explore les nombreuses dimensions de l’œuvre d’Alan Moore, à travers des témoignages de Michael Moorcock, Stephen R. Bissette, Eddie Campbell et Paul Di Filippo, des études de Pascal Blatter, David Camus, Manuel Hirtz, Jean-Paul Jennequin, Guillaume Laborie, Anthony Lioi, Alexandre Mare, Harry Morgan, Landry Noblet et François Peneaud, trois longs entretiens réalisés par Sara Doke, Laurent Queyssi et Johan Scipion, et des illustrations de John Coulthart et Laurent Claret.

Ouvrages associés


Warning: Division by zero in /home/moutonse/www/require/fonctions.php on line 48
couverture

Warning: Division by zero in /home/moutonse/www/require/fonctions.php on line 48
couverture

Warning: Division by zero in /home/moutonse/www/require/fonctions.php on line 48
couverture
couverture
Sexe !
1. Avant-propos
Préface par Julien Bétan
2. Panorama d’une œuvre
Article par François Peneaud & Jean-Paul Jennequin
3. En direct de l’Enfer (Entretien avec Eddie Campbell)
Entretien par Johan Scipion
4. Ainsi parlait Alan (Entretien avec Alan Moore)
Entretien par Johan Scipion
5. L’art du scénario
Article par David Camus
6. Killing Joke, Watchmen et le poids du passé
Article par Landry Noblet
7. C’est presque comme le sexe (Entretien avec Alan Moore)
Entretien par Sara Doke
8. Lumineuse redéfinition du super-héros
Article par Pascal Blatter
9. Hommage à la corne d’abondance
Article par Michael Moorcock
Traduit (anglais) par Marc Février
10. Au coin du feu avec oncle Al (Entretien avec Alan Moore)
Entretien par Laurent Queyssi
11. Métro, boulot, super-héros
Article par David Camus
12. Top Cop
Article par Paul Di Filippo
Titre original : Top Cop
Traduit (anglais) par Marc Février
13. Monsieur Moore et moi
Article par Stephen R. Bissette
Traduit (anglais) par Marc Février
14. « Gentil coquelicot, Mesdames »
Article par Alexandre Mare
15. Des mondes sans dieux ni maîtres ?
Article par Guillaume Laborie
16. La cité radieuse
Article par Anthony Lioi
Titre original : The Radiant City
Traduit (anglais) par Julien Bétan
17. Voir Mars et mourir
Article par Harry Morgan & Manuel Hirtz
Iconographie
Couverture par Sébastien Hayez
Illustration par Laurent Claret
Illustration par Howard Cruse
Illustration par Jean-Philippe Peyraud
Illustration par John Coulthart
Illustration par Stephen R. Bissette

(…) Augmenté par de très bons entretiens avec «le mage» et ses camarades dessinateurs, cet ouvrage comble agréablement le vide bibliographique qui existait sur l’un des auteurs de bande dessinée le plus important du vingtième siècle.

Fnac.com

Passionnant de bout en bout (…) Dire que cet ouvrage est indispensable serait encore insuffisant. C’est une somme, une bible, essentielle à toute personne appréciant l’œuvre de Moore ou simplement désireux de comprendre, de l’intérieur, l’évolution des comics.

Obsküre

La Bibliothèque des Mirroirs s’attaque à un gros morceau du neuvième art : le sulfureux et génial Alan Moore ! En compilant plusieurs articles sur le scénariste anglais, Julien Bétan apporte une étude très détaillée et approfondie de l’auteur et de son œuvre foisonnante. L’ordre d’étude est assez lisible et va du plus large au plus particulier. Ainsi, le premier chapitre dresse la liste complète et chronologique de la production d’Alan Moore tout en explicitant concrètement les raisons de ses nombreux virages éditoriaux (Panorama d’une œuvre). Dans les autres chapitres, les auteurs se penchent tour à tour sur les productions marquantes de Moore […]

PlaneteBD

Plonger dans l’œuvre d’Alan Moore est une expérience unique. Le monsieur est un cas à part dans l’univers du comics, un type hors norme, un scénariste révolutionnaire, bref un génie ! Les Moutons électriques ont décidé, dans leur superbe collection «la bibliothèque des Miroirs», de se pencher sur cette personnalité du monde de la BD, de l’écriture et comme à leur habitude ils nous offrent sous la direction de Julien Bétan un ouvrage fabuleux, une mine d’informations, bref une référence ! (…) Vous l’aurez compris, et je le répète, le travail fourni par Julien Bétan et ses nombreux collaborateurs est absolument exceptionnel et fait de ce livre, comme la plupart d’ailleurs qui sortent aux Moutons électriques, une référence ! A lire, puis on replonge dans l’œuvre de Moore, et puis on y retourne ! C’est absolument génial. Notons aussi la qualité visuelle de l’ouvrage, de la couverture réalisée par Sébastien Hayez jusqu’à l’intérieur du livre qui nous offre plusieurs visuels extraits bien sûr de l’œuvre d’Alan Moore. Si vous êtes fan, alors foncez sur cet ouvrage!

Psychovision.net

Ouvrage formidable et hautement recommandable, Alan Moore, tisser L’invisible fait partie de ces beaux livres incontournables et érudits.

Scifi-Universe

L’étude française la plus riche consacrée au scénariste anglais.

Temps noir

1. Extrait de «Alan Moore»
par François Peneaud & Jean-Paul Jennequin
Télécharger gratuitement le fichier PDF (0,00 Mio)
Tous droits réservés, 2010, François Peneaud & Jean-Paul Jennequin / les moutons électriques, éditeur

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre n'est pas disponible.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).