Quoi de plus dissemblable que le mythe, qui s’abreuve aux sources les plus ancestrales de la culture humaine, outil de civilisation et d’explication du monde, muséifié par le temps et les artistes qui en firent statues, tableaux ou opéras... et les illustrés qui, depuis 1938, racontent les aventures de héros de papier aux costumes bariolés et aux pouvoirs improbables ?

Quel rapport entre Samson et Superman ? Stan Lee est-il vraiment l’Homère du XXe siècle, et dans ce cas, qui en est le Virgile ? Qui est le vrai Captain Marvel ? Et d’abord, qui c’est le plus fort, entre la Chose et Hulk ? Beaucoup de questions que le lecteur éclairé ne se pose peut-être pas, et auxquelles cet ouvrage tentera cependant de répondre, parfois par la bande, une méthode qui a au moins le mérite de coller à son sujet.

Alex Nikolavitch est scénariste de bandes dessinées, mais surtout traducteur de comic books depuis de nombreuses années, ce qui l’a conduit à disséquer de près cette forme de narration graphique. Il a signé entre autres les adaptations françaises de V pour Vendetta, Planète Hulk, Batman : l’Asile d’Arkham, L’Arme X ou Uncle Sam.

Ouvrages associés

couverture
Apocalypses !
couverture
Super-héros !
couverture
Alan Moore

Warning: Division by zero in /home/moutonse/www/require/fonctions.php on line 48
couverture
1. Introduction
Article par Alex Nikolavitch
2. Mythe et structure
Article par Alex Nikolavitch
3. Deux ourdisseurs de mythe (Jack Kirby et Steve Ditko)
Article par Alex Nikolavitch
4. Le miroir et les masques
Article par Alex Nikolavitch
5. Conclusion : ré-enchanter le monde
Article par Alex Nikolavitch
6. Pour une bibliographie
Article par Alex Nikolavitch
7. Chronologie
Article par Alex Nikolavitch
Iconographie
Couverture par Sébastien Hayez

(…) Où l’auteur montre comment la plupart des super-héros et des récits issus du comics peuvent être rapproché des grands mythes fondateurs et comment une partie des attentes en matière de légendes et d’allégories se sont déportés vers l’industrie de l’illustré après les années 40.

Fnac.com

(…) Il faut souligner le travail encyclopédique d’Alex Nikolavitch, l’illustration riche qui jalonne cette formidable aventure qu’il nous conte. Ces personnages riches de la bande dessinée d’une Amérique (pas qu’elle d’ailleurs) qui naquirent après la grande dépression et qui aujourd’hui se refont une santé. Il ne peut pas y avoir de Héros sans Mythe. Et sans Mythe, l’homme semble bien petit dans l’univers.

Encore un bouquin qu’il faut vous procurer. Pour le plaisir réel de croire qu’à travers une case de comics le monde n’est pas aussi pourri qu’on veut bien nous le faire croire.

Froggy's Delight

(…) Ce qu’il propose ici n’est rien d’autre qu’un ambitieux voyage à l’intérieur du mythe super-héroïque. L’entreprise est risquée mais instructive. (…) Nikolavitch, délaissant la chair morte pour embrasser d’un regard parfois personnel un vaste champ de bataille duquel il isole les scènes lui semblant essentielles en en tirant des stratégies globales. (…)

Geek

(…) Il faut souligner le travail encyclopédique d’Alex Nikolavitch, l’illustration riche qui jalonne cette formidable aventure qu’il nous conte. Ces personnages riches de la bande dessinée d’une Amérique (pas qu’elle d’ailleurs) qui naquirent après la grande dépression et qui aujourd’hui se refont une santé. Il ne peut pas y avoir de Héros sans Mythe. Et sans Mythe, l’homme semble bien petit dans l’univers. (…)

Regardez les hommes danser

(…) particulièrement pertinent quand il s’agit de nous faire traverser de l’autre côté du miroir et de répondre à des questions que le lecteur de comic book n’a peut-être pas pris le temps de se poser (…). Cet ouvrage est autant à conseiller aux lecteurs éclairés qu’aux personnes qui souhaitent découvrir un univers et un genre avec les principales clefs en main. (…)

Scarce

Avec Mythe et Super-héros, Alex Nikolavitch, déjà scénariste et traducteur, ajoute une corde à son arc et étudie de quelle manière les univers de super-héros s’inscrivent dans le sillage des épopées légendaires et des récits mythiques. (…) À la fois érudit et accessible.

Zoo

Abstraction faite de l’introduction et du début du premier chapitre, consacrés au mythe, on trouvera dans cet ouvrage un plaisant panorama, fort documenté, des principaux super-héros, leur description comme une «mythologie moderne» faisant partie du reste de la littérature critique française depuis les années 1960. L’auteur nous montre sous la forme d’un puzzle l’évolution des Superman, Batman et consorts, en témoignant d’une compréhension fine des stratégies éditoriales de DC, de Marvel et de leurs concurrents. (…)

Harry Morgan

Un essai très intéressant vient de sortir dans la collection «bibliothèque des Miroirs» aux Moutons électriques: «Mythe & super-héros» d’Alex Nikolavitch qui nous propose une lecture très bien faite des comics de super-héros à travers un décodage basé principalement sur les thèses de Georges Dumézil et Joseph Campbell. L’auteur démontre, de manière tout à fait satisfaisante à mon avis, que la construction des histoires et la typologie des super-héros correspondent à la structure des mythes du monde entier et pas seulement «indo-européens». Sa grande érudition en matière de comics lui permet d’étayer ses thèses de nombreux exemples convaincants et donne envie, pour les lecteurs incultes en la matière comme moi, de découvrir nombre de ces personnages. 187 pages d’étude qui se lisent avec beaucoup d’intérêt !

Jean-Luc Rivera

1. Extrait de «Mythe & super-héros»
par Alex Nikolavitch
Télécharger gratuitement le fichier PDF (0,00 Mio)
Tous droits réservés, 2011, Alex Nikolavitch / les moutons électriques, éditeur

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre est disponible au prix de 21,30 € par paiement électronique.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).