Joypads !

Le design des manettes

« la bibliothèque des miroirs », volume 18

Nicolas Nova & Laurent Bolli

Apparus au cours des années quatre-vingt, les joypads sont devenus l’interface de prédilection pour jouer sur console du fait de leur flexibilité et de leur confort manuel. Suivant les marques, les générations de produits et les types de jeux proposés, des centaines de modèles ont vu le jour.

À l’heure de la rupture due aux interfaces gestuelles, ce livre retrace l’évolution des joypads dans le temps. En s’appuyant sur des documents historiques, des interviews de designers et sur l’exploration de la filiation entre manettes elles-mêmes, l’ouvrage décrit les principaux facteurs qui ont influencé leur conception.

Par ce travail, les auteurs montrent que les joypads ne sont pas juste un simple périphérique, mais qu’ils sont une manière originale d’aborder l’histoire et la culture des jeux vidéo.

Avec un cahier couleur.

Diaporama

  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie

Ouvrages associés

couverture
Teen !
couverture
Psychogéographie !
couverture
Génériques !
couverture
Extrême !
1. Introduction
Préface par Nicolas Nova & Laurent Bolli
2. Évolution
Article par Nicolas Nova & Laurent Bolli
3. Préhension
Article par Nicolas Nova & Laurent Bolli
4. Navigation
Article par Nicolas Nova & Laurent Bolli
5. Action
Article par Nicolas Nova & Laurent Bolli
6. Incorporation
Article par Nicolas Nova & Laurent Bolli
7. Conclusion
Article par Nicolas Nova & Laurent Bolli
Iconographie
Couverture par Laurent Bolli
Illustration par Laurent Bolli
Photographie par Laurent Bolli

Sur Terre, il existe des fous, des vrais fous. Sur Terre, il existe aussi des génies, des vrais génies. Mais sur Terre, il existe surtout et ils sont rares des géfous (ce sont les génies fous). Il est clair que pour nous, à Pix’n Love, les géfous sont des Dieux. Nicolas Nova et Laurent Bolli, les auteurs de Joypads : Le Design des Manettes font parti de cette caste illustre certes, mais aussi particulièrement close. Pourquoi ?

Tout simplement, parce qu’il faut pour écrire un livre de cette qualité sur les joypads, avoir un bulbe en forme Olympique ! Pour être honnête, nous ne croyions pas à la l’intérêt d’un tel ouvrage et nous avions plus que tort. Joypads est un livre incroyable, riche, parfaitement documenté et qui, par un prisme différent révèle une perception inédite des jeux vidéo. Un ouvrage de géfous, c’est certain !

Pix'n Love

Ecrit par Nicolas Nova et illustré par Laurent Bolli, aux éditions Les Moutons Electriques, ce beau livre de 216 pages explore toute une époque de l’industrie du jeu vidéo et nos usages par le prisme d’un tout petit périphérique mais qui est essentiel, car intime, voir même charnel. (…) Par ce travail, les auteurs montrent que les joypads ne sont pas juste un simple périphérique, mais qu’ils sont une manière originale d’aborder l’histoire et la culture des jeux vidéo. Dis moi quel périphérique tu utilises pour jouer et je te dirais qui tu es et de quelle époque tu viens ! À l’heure de la rupture due aux interfaces gestuelles, ce livre retrace l’évolution des joypads dans le temps. En s’appuyant sur des documents historiques, des interviews de designers et sur l’exploration de la filiation entre manettes elles-mêmes, l’ouvrage décrit les principaux facteurs qui ont influencé leur conception.

Rom-Game

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre est disponible au prix de 21,00 € par paiement électronique.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).