Vampires !

Une histoire sanglante

« la bibliothèque des miroirs », volume 8

Élisabeth Campos & Richard D. Nolane

Né il y a très longtemps, le démon buveur de sang n’a cessé de poursuivre son chemin dans notre imaginaire. Sous le nom de vampire, il est devenu un des personnages favoris du genre fantastique et présente le cas unique d’une superstition ayant acquis le statut de mythe mondial par l’intermédiaire des arts populaires. Une superstition dont les racines, pas toujours bien connues, sont examinées ici en détail.

Pour la première fois, un ouvrage qui présente un panorama complet du vampirisme, sans se cantonner comme ses prédécesseurs à ses seuls aspects légendaires, artistique et historique. En effet, il aborde aussi en profondeur ce que l’on peut appeler la « réalité vampirique », incarnée par des personnages convaincus d’être d’authentiques vampires.

Un livre de référence, largement illustré, destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’imaginaire fantastique, aux ombres de l’histoire et à la criminologie.

Compagnons de route des vampires dont ils observent les faits et gestes depuis longtemps, Élisabeth Campos, criminologue et collaboratrice de longue date à L’Écran Fantastique, et Richard D. Nolane, écrivain, scénariste de BD et grand spécialiste du fantastique, proposent ici un panorama complet des activités variées et suspectes des Seigneurs de la Nuit, dont l’univers voit étrangement s’entrelacer réalité et fiction, bien plus souvent que la tranquillité d’esprit ne le souhaiterait...

Diaporama

  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie

Ouvrages associés

couverture
Bit-lit !
couverture
Créatures !
couverture
Les Nombreuses vies de Dracula
couverture
À la poursuite de Dracula
1. Tueur en série de l’au-delà
Article par Élisabeth Campos & Richard D. Nolane
2. Naissance des vampires
Article par Élisabeth Campos & Richard D. Nolane
3. Racines de la mythologie vampirique
Article par Élisabeth Campos & Richard D. Nolane
4. Vlad Dracula, héros national et faux vampire
Article par Élisabeth Campos & Richard D. Nolane
5. Le folklore vampirique moderne
Article par Élisabeth Campos & Richard D. Nolane
6. Le vampirisme criminel
Article par Élisabeth Campos & Richard D. Nolane
7. Le vampire superstar
Article par Élisabeth Campos & Richard D. Nolane
8. Les vampires du soleil levant
Article par Raphaël Colson
9. Les affres de la relation communautaire
Article par Raphaël Colson
10. Du vampirisme animal
Article par Élisabeth Campos & Richard D. Nolane
Iconographie
Couverture par Sébastien Hayez
Illustration par Nathy
Illustration par Olivier de Rivaz
Photographie par Éric Collet
Photographie par Yannick Derennes
Photographie par Emisphères
Photographie par Arcane 18

Les faits de réalité vampirique façon criminologie.

Geek

(…) LE livre qu’il vous faut. (…) les auteurs vous disent tout ce qu’il y a à savoir sur ce mythe universel. Une somme, en somme.

Lanfeust Mag

(…) Cette étude, très complète, présente le mythe du vampire de façon claire et précise. En suivant une chronologie, les auteurs développent les références incontournables, les thèmes et les œuvres charnières du mythe. Les références françaises sont également abordées. La lecture est agréable et enrichissante.

Mordue de Vampires

Après un tel travail, inutile de vouloir chercher d’obscurs nouveaux travaux sur le vampirisme, l’essentiel est là, et qui plus est bien écrit et richement illustré. Que demander de plus ?

Obsküre

(…) Encore une fois, les Moutons Electriques nous offrent un livre passionnant et superbe. Le contenu est riche et visuellement c’est magnifique. Pour une fois il n’y a pas de mensonges sur le vampire, pour une fois il y a une vraie recherche sur la vérité, sur ce qu’ils sont réellement.(…) Oui les vampires doivent nous interpeller car comme les deux auteurs le soulignent ici, l’histoire du vampirisme c’est avant tout une histoire de sang. (…) Un livre choc et superbe!

Psychovision

(…) On ne se limite pas ici à la figure folklorique ou littéraire, mais on explore également des sujets connexes, comme la criminologie liée au vampire (le passage est touffu et pour le moins détaillé), les phénomènes inexplicables liés au mythe, etc. Certes, les très grands habitués du sujet pourraient avoir l’impression d’une redite, les auteurs abordant des pistes communes avec des ouvrages comme ceux de Claude Lecouteux ou de Jean Marigny, mais ils ont une ligne éditoriale qui leur permet de tirer leur épingle du jeu sans trop de soucis.

(…) Destiné autant aux grands habitués du sujet, qui prendront plaisir à découvrir certains aspects insoupçonnés du mythe (le parallèle avec la conservation des corps et le statut des saint dans la religion catholique est franchement intéressant), qu’aux néophytes du sujet, Vampires! est un bien sympathique ouvrage, assez richement illustré, qui ne dépareillera certainement pas dans vos bibliothèques.

Vampirisme.com

1. Vampires ! le supplément de crocs
par Yannick Derennes
Télécharger gratuitement le fichier PDF (0,00 Mio)
CC-BY-NC-ND, 2010, Yannick Derennes / les moutons électriques, éditeur

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre est disponible au prix de 25,00 € par paiement électronique.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).