Génériques !

Les séries américaines décryptées

« la bibliothèque des miroirs », volume 14

Éric Vérat

Vous êtes-vous déjà demandé qui pense les génériques de vos fictions télévisées ? Qui se charge de la délicate opération de choisir les quelques plans signifiants qui vont constituer le générique et, donc, représenter les centaines de milliers d’autres que compte une fiction de plus de 80 heures ? Quelle importance y tient la musique ou bien encore le titre de l’œuvre ? Y-a-t-il un message derrière la hiérarchie des crédits affichés à l’écran ? À force de rétrécir, les génériques vont-ils disparaître ? Quelles sont les grandes familles de génériques ?

Au fil des décennies, les génériques n’ont cessé de prendre de l’importance. Narratifs ou informatifs, œuvres à part entière ou habile remontage, ils sont des objets médiatiques qui collent à l’air du temps. Courts, percutants, surprenants, les génériques sont des matrices inconscientes de ce qu’est devenu le monde audiovisuel.

Une lecture historique, esthétique mais aussi industrielle de ces petits films si fascinants dont chacun de nous possède au moins un exemple en tête.

Journaliste, producteur d’émissions sur France Culture, intervenant au CEEA et désormais auteur de fictions, Éric Vérat suit l’évolution des génériques depuis qu’il regarde la télévision.

Préface de Rob Long et entretiens avec Chris Billig et Karen L. Thorston.

Ouvrages associés

couverture
Extrême !
couverture
Créatures !
couverture
couverture
Apocalypses !
1. Préface
Préface par Rob Long
Traduit (anglais) par Julien Bétan
2. Pré-générique
Article par Éric Vérat
3. Épisode 1. Caractérisations
Article par Éric Vérat
4. Épisode 2. Classifications
Article par Éric Vérat
5. Épisode 3. Outils
Article par Éric Vérat
6. Épisode 4. Spécialistes
Article par Éric Vérat
7. Épisode 5. Conclusions
Article par Éric Vérat
8. Génériques emblématiques : (re)découverte et décryptage
Article par Éric Vérat
Iconographie
Couverture par Sébastien Hayez

Grâce à cet ouvrage, nous ne regarderons plus jamais un générique de la même manière, y distinguant toutes ces informations qui nous échappaient auparavant. Un livre indispensable pour tout téléspectateur amateur de séries !

ActuSF

‘‘Mais quand même,’’ pourriez-vous me demander, ‘‘un livre entier rien que sur les génériques ?’’. Eh bien oui! Et cela fonctionne, parce que le générique est une formidable ouverture vers la série elle-même, vers l’industrie qui la fabrique aussi. Rapidement, «Génériques!» commence par exposer cette différence cruciale: là où nous n’avons qu’un mot, ce très générique ‘Générique’, les anglo-saxons en alignent plusieurs, dont aucun ne désigne tout à fait la même chose: main title, opening title sequence, opening credits… Eric Vérat s’intéresse à tout cela, et donc à une multitude de sujets. Il décrypte les séquences génériques en elle-même, leur histoire et la manière dont elles reflètent l’évolution de la télévision en général, et des séries en particulier, depuis les années 50.

Parlement des Rêves

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre est disponible au prix de 19,00 € par paiement électronique.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).