Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. De sa résidence de Baker Street à la gare de Paddington, des landes de Dartmoor aux montagnes suisses, de l’East End à Hyde Park, par les clubs et par les rues... Sherlock Holmes et son époque, retrouvés et commentés dans tous leurs lieux. Une géographie du grand détective, en photos rares, gravures et documents inédits.

À cette époque où Jack l’Éventreur arpentait les rues et les venelles de Londres, Holmes était un citadin convaincu. Toutes ses facultés entraient en résonance avec les incertitudes de l’aube et du crépuscule londoniens.

Ellery Queen

Pour la première fois en France, un beau livre illustré par plus de 300 documents, célébrant l’impérissable mythe de Sherlock Holmes, par deux de ses principaux spécialistes.

Beau livre relié cousu, sous jaquette ; couverture toilée avec fer argent et embossage ; pages entièrement en quadrichromie, sur papier couché demi-mat. Notices inédites sur les différents aspects archétypaux de l’univers holmésien : alphabétiquement, de Admiralty à Whitehall en passant par Baker Street, Clubs, Dartmoor, Gares, Hôtels, Scotland Yard, etc.

Diaporama

  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie

Ouvrages associés

couverture
Londres, une physionomie
couverture
Sherlock Holmes, une vie
couverture
Psychogéographie !
couverture
Le Dico Sherlock Holmes
Pas de sommaire détaillé disponible
Iconographie
Couverture par Sébastien Hayez

(…) Cette fois, André-François Ruaud et Xavier Mauméjean nous entraînent sur le terrain de prédilection du célèbre détective : Londres, son fog, ses fiacres, ses gares et tout ce que l’imaginaire de Conan Doyle a magnifié dans les enquêtes de son héros, au point de laisser encore aujourd’hui l’empreinte indélébile d’un Londres archétypal. Sous couverture toilée et jaquette couleur, sur un beau papier, cet hors série présente 126 pages de photographies et de commentaires ponctués de citations extraites des aventures de Sherlock Holmes. Une balade alphabétique qui commence à l’Admiralty pour finir à Whitehall avec une excursion hors capitale dans la lande de Dartmoor de sinistre mémoire. Le lecteur en filature découvrira dans ce bel album visuel, les rues, les quais humides de la Tamise mais aussi l’intérêt astucieux des fenêtres «bow-widow», le faste du Foreign Office et la découverte macabre qui préluda à la construction du célèbre New Scotland Yard, tous ces détails qui font le charme puissant des investigations de l’expert du crime.

BDFI

Londres sous un autre point de vue…

Voilà un ouvrage qui a le mérite de présenter une ville on ne peut plus touristique et «connue» sous un jour nouveau. La mythique Londres donc dans un ouvrage où s’affrontent images d’époques et images actuelles. Mais images de quelle époque ? Mais celle de Sherlock et Watson bien sûr ! Une présentation de lieux remarquables, classés par ordre alphabétique, ayant inspiré, ou simplement contribué à son œuvre, Sir Arthur Conan Doyle. (…) En résumé, un ouvrage extrêmement intéressant que je prendrais plaisir je pense à ouvrir de temps en temps pour m’y replonger un peu.

Chroniques de l'Imaginaire

Cette Géographie de Sherlock Holmes permet aux holmésiens en devenir de découvrir les lieux clés des intrigues au fil de jolies balades en croisant le flot des touristes, mais en ne le suivant pas forcément.

Geek

Les deux spécialistes de Sherlock Holmes récidivent. (…)

Livre & Lire

(…) La géographie de Sherlock Holmes, malgré l’apparente facilité du sujet et de la méthode (de belles illustrations agrémentées d’explications), est donc un livre de passionnés… pour les passionnés de Holmes et Watson, qui sont nombreux. (…)

Terre des écrivains

Est sorti il y a quelques jours aux éditions des Moutons électriques un superbe ouvrage intitulé Géographie de Sherlock Holmes, avec des textes d’André-François Ruaud et Xavier Mauméjean, holmésiens distingués qui nous avaient déjà donné une Vie de Sherlock Holmes. Grâce à ses belles photos d’époque et à d’autres contemporaines, le livre nous permet de découvrir les lieux parcourus par Holmes et Watson, à une ou deux exceptions près ceux du Londres victorien et édouardien qui nous a tous fait rêver. Le bonus est que les auteurs en profitent pour nous donner de précieuses indications sur les endroits fréquentés aussi par d’autres Londoniens célèbres comme Solar Pons, Harry Dickson, Hercule Poirot, James Bond ou Modesty Blaise. Pour un prix plus que raisonnable — 23 euros — voilà un joli livre à offrir ou à s’offrir pour les étrennes !

Jean-Luc Rivera

1. Préambule
par André-François Ruaud & Xavier Mauméjean
Télécharger gratuitement le fichier PDF (0,00 Mio)
Tous droits réservés, 2011, André-François Ruaud & Xavier Mauméjean / les moutons électriques, éditeur

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre est disponible au prix de 23,40 € par paiement électronique.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).