Naoki Urasawa

L'air du temps

« la bibliothèque des miroirs-BD », volume 8

Alexis Orsini

Naoki Urasawa est l’un des principaux artisans de l’imaginaire japonais contemporain. Encensé à partir des années 1990 par la critique et les lecteurs pour ses thrillers haletants (Monster, 20th Century Boys puis Pluto), il s’est d’abord fait connaître avec des œuvres d’un registre très différent, telles que Pineapple Army, Master Keaton, Yawara ! et Happy !. En plus de vingt-cinq ans de carrière, ce prolifique dessinateur et scénariste s’est vu couronné de tous les prix dans sa spécialité et s’est imposé comme un auteur incontournable de la bande-dessinée japonaise. Rien ne semblait pourtant prédestiner Urasawa à un tel succès. Comment un jeune homme passionné par la musique et le dessin bien décidé à ne pas devenir mangaka est-il néanmoins parvenu à vendre plus de cent millions d’exemplaires de ses œuvres ? Quel est le secret de la longévité de ce mangaka adulé par un public tant oriental qu’occidental ?

À la fois biographique (de l’enfance d’Urasawa à son manga le plus récent, Billy Bat) et analytique (principalement via une réflexion sur ses thèmes majeurs), cet ouvrage vise à mieux appréhender l’univers et les inspirations artistiques d’Urasawa. Cette plongée dans son œuvre amène inévitablement à évoquer une histoire beaucoup plus vaste. Car retracer le parcours de Naoki Urasawa c’est aussi revivre les évolutions culturelles et historiques qui ont agité le globe, des années 1960 à nos jours. Bien qu’il se défende de délivrer des messages dans ses œuvres, Urasawa se révèle être un formidable interprète du monde qui l’entoure.

Diaporama

  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie

Ouvrages associés

couverture
couverture
Kami et Mecha
1. Introduction
Article par Alexis Orsini
2. La carrière d’un mangaka
Article par Alexis Orsini
3. Les figures
Article par Alexis Orsini
4. Les motifs
Article par Alexis Orsini
5. Le monde vu par Urasawa
Article par Alexis Orsini
6. L’influence du cinéma
Article par Alexis Orsini
7. L’empreinte de Tezuka
Article par Alexis Orsini
8. En guise de conclusion
Article par Alexis Orsini
Iconographie
Couverture par Sébastien Hayez

Les sources sont japonaises et le tout se lit avec un grand plaisir, permettant d’apprécier le portrait d’un mangaka complexe […] Un achat obligatoire pour le fan de Naoki Urasawa et une remarquable introduction pour les néophytes.

Animeland

Il est de plus en plus rare de trouver des livres dédiés exclusivement à un auteur de bande dessinée. La plupart des biographies sont écrites conjointement à la réédition d’une intégrale et peu d’auteurs étrangers ont l’honneur d’un tel traitement. Alors, un auteur japonais, imaginiez-vous cela possible, ne serait-ce qu’il y a quelques années. Le grand public européen connaissait à peine les mangas, il y a seulement 20 ans…

BDzoom

(…) Richement illustré grâce à des planches, des cases et des illustrations noir et blanc de l’auteur, cet ouvrage nous en apprend beaucoup sur l’un des plus grands mangakas contemporains. Invité à Japan Expo 2012, son ouverture, sa bonne humeur et sa simplicité en auront étonné plus d’un. Lui qui se considère encore à des années lumières de son maître de toujours, Osamu Tezuka, partage avec lui la modestie, ses longues histoires populaires et l’amour de la narration graphique. Vous l’aurez compris, (…) Naoki Urasawa – L’air du temps fait partie de ces ouvrages qui nous parlent avec brio de grands auteurs de bandes dessinées japonaises. (…)

Bodoï

Pour qui a lu Urasawa une fois dans sa vie, cet ouvrage est plus qu’indiqué ! Eclairant, Alexis Orsini arrive à transmettre sa passion sans jamais tomber dans le panégyrique.

bulles-et-onomatopees

(…) Notons également la sortie de la très bonne biographie d’Alexis Orsini, Naoki Urasawa, L’air du temps […]. À lire sans modération pour comprendre tous les rouages de l’oeuvre du maître. (…)

Coyote Mag

Naoki Urasawa, l’air du temps d’Alexis Orsini est donc une très belle invitation à la découverte et à la lecture des œuvres du mangaka sous forme d’essai captivant et jamais ennuyeux, à mon sens un des plus réussis de la collection la Bibliothèque des Miroirs.

Fnac.com

Alexis Orsini ne se borne pas à rapporter en détail la genèse, les circonstances et le succès de ces monumentales séries, ni d’en résumer la trame–pour autant que cela soit faisable sans trop amoindrir l’intérêt. Son exhaustif essai, copieusement illustré, vise au delà de la biographie et de la bibliographie du mangaka, l’évocation d’une histoire beaucoup plus vaste. Car, ainsi que nous en sommes prévenus dès les premières lignes de l’ouvrage, « retracer le parcours de Naoki Urasawa, c’est aussi revivre les évolutions culturelles et historiques qui ont agité le globe des années 1960 à nos jours ». Il n’est effet aucun thème capital ayant affecté la société du dernier demi-siècle qui ne soit abordé par la plume et le crayon de ce prolifique auteur. Et celui-ci, qui se défend de délivrer des « messages » se révèle pourtant comme un formidable interprète du monde qui nous entoure.

Journal de la Corse

La collection Bibliothèque des miroirs BD de l’éditeur Les Moutons Electriques s’atèle depuis plusieurs années à publier de beaux ouvrages consacrés aux auteurs du 9e art. Or, jusqu’ici, les livres édités étaient surtout consacrés à des artistes anglo-saxons, laissant les lecteurs de BD nippone en peine, tant il est rare de pouvoir lire des études biographiques de qualités sur ses mangaka favoris. Un cap est donc franchi avec ce Naoki Urasawa : l’air du temps, et on espère qu’il inspirera d’autres à poursuivre cette voie : écrire sur une œuvre de la manière la plus exhaustive possible.

Journal du Japon

1. Début de «Naoki Urasawa»
par Alexis Orsini
Télécharger gratuitement le fichier PDF (0,00 Mio)
Tous droits réservés, 2012, Alexis Orsini / les moutons électriques, éditeur

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre n'est pas disponible.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).