Le Dico féerique, tome 3

Le règne végétal

« la bibliothèque des miroirs »

André-François Ruaud

Qu’est-ce exactement qu’une mandragore ? Une dryade ? Connaissez-vous le langage secret des sorcières ? Savez-vous quelle minuscule populations se niche dans les mousses ? De quel bois était fait le Cheval de Troie ? Savez-vous quels sont les trois bois utilisés pour la construction des balais de sorcières ? Quel rapport il y a-t-il entre l’érable et des mains coupées ?

Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des plantes surnaturelles et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.

Il serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s’aventurer en direction des vertes contrées de l’Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants de type plus ou moins végétal. D’agtas (les esprits des arbres aux Philippines) à Yggdrasil (l’arbre-centre du monde), toutes les merveilles et toutes les terreurs des plantes et de la nature.

Avec des illustrations originales de Michelle Bigot, Laurent Coupet, Frédéric Grivaud, Amandine Labarre, Patrick Larme et Morgan Thomas, ainsi que de nombreuses gravures anciennes. Plus cinq contes d’Andersen, Grimm, Lafcadio Hearn et Ovide, et des articles de Xavier Mauméjean et de Thomas Burnett Swann.

Ouvrages associés

couverture
Le Dico féerique, tome 1
couverture
Le Dico féerique, tome 2
couverture
Le Dico des créatures oubliées
couverture
Techno faerie
Pas de sommaire détaillé disponible
Iconographie
Couverture par Amandine Labarre

(…) Après s’être intéressé aux êtres humanoïdes et au règne animal, André-François Ruaud se penche dans ce troisième volume du Dico Féerique sur la sylve et le monde végétal dans son ensemble. Ce qui frappe de prime abord est la qualité du texte : on a vraiment affaire à une encyclopédie tant le style d’écriture est à la fois académique, simple et précis, mais également avenant et oral. Le tout donne une série d’articles qui n’attendent que d’être lus et qui vous donneront envie de les consulter.

Il s’agit d’une encyclopédie : la lecture peut donc se faire d’une traite ou de façon plus morcelée, selon vos envies. Ce volume possède une très belle mise en page qui donne un vrai plaisir à le consulter. Vous cherchez des informations sur l’Herbe Bleue ? L’entrée de l’encyclopédie qui lui est consacré regorge d’évocations qui vous emmèneront à un autre article, puis à un autre encore… C’est pour moi la meilleure façon de lire ce type d’ouvrage : il faut accepter de se laisser immerger dans les articles qui offrent un point de départ optimal pour un voyage inoubliable dans la sylve.

La forme, c’est bien, mais avec un contenu riche et foisonnant, c’est encore mieux ! C’est ce que l’on trouve justement dans ce volume : de nombreuses notions longuement développées qui semblent définir tous les aspects que peut englober une notion. On sent que l’auteur a voulu partager toutes les connaissances qu’il possède et qu’il a pu accumuler à propos des êtres fantastiques, et cela rend la lecture d’autant plus agréable. Il n’hésite pas à mêler à ses articles des légendes expliquant l’établissement de propriétés magiques à certaines plantes par exemple. (…)

La plume ou la vie

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre est disponible au prix de 23,00 € par paiement électronique.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).