Les Souffles ne laissent pas de traces

Une enquête de N'a-Qu'un-Œil, chamane-détective, 1

« la bibliothèque voltaïque »

Timothée Rey

Une steppe froide, quelque part dans l’Europe paléolithique, non loin du grand glacier continental. Armés de sagaies à pointe d’os, neuf hommes et femmes traquent un bison. Mais voilà que, juste après l’abattage de l’énorme bête, l’un des chasseurs se volatilise sous les yeux de ses compagnons ! La peur s’installe dans le Val Velu, où se tient le grand Jamboree printanier réunissant tous les clans et nations. Chacun est convaincu que cette disparition est le fait des Souffles, les fantasques et cruels dieux des vents.

Chacun ? Non. Collembole N’a-Qu’un-Œil, quoique chamane du clan des Ronces et servant du Grogneur, le dieu-ours de la mort, est un irréductible rationaliste. Il ne croit pas à la thèse surnaturelle. Accompagné de son disciple Queue-d’Aurochs, il mènera une enquête dangereuse, aux rebondissements insolites, pour débusquer le plus retors des meurtriers.

Selon Xavier Mauméjean, « Timothée Rey est probablement le seul écrivain français adepte du grand dieu Pan ». Si ce récit policier immerge le lecteur dans une nature encore vierge, hantée d’esprits et de prédateurs voraces, il lui donne aussi à découvrir, à travers contes, recettes de cuisine, proverbes, devinettes, duels d’insultes ou cérémonies extravagantes, la culture complexe qui aurait pu être celle des hommes de l’Aurignacien. Voilà 32 500 ans.

Diaporama

  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie

Ouvrages associés

couverture
La Mère des ondes et des crues
Une enquête de N'a-Qu'un-Œil, chamane-détective, 2
couverture
Des nouvelles du Tibbar
couverture
Dans la forêt des astres
couverture
Caviardages
Pas de sommaire détaillé disponible
Iconographie
Couverture par Melchior Ascaride

(…) Timothée Rey met en scène le Maigret de la préhistoire, qui fait preuve d’un esprit exacerbé de déduction, mais dont le comportement semble bien moderne. L’enquête est particulièrement complexe, et il est plus facile de suivre le héros dans ses réflexions que de tenter d’anticiper les découvertes. Le héros fait preuve d’une certaine suffisance et d’un manque de respect prononcé pour ses adversaires, ce qui donne un personnage caustique et charismatique à souhait. Ce mélange offre un résultat réjouissant avec de nombreux passages qui font sourire. L’auteur aime jouer avec la langue, se permettant quelques jeux de mots qu’il faut oser, tel que « la hase bine ». Il manie également des concepts largement anachroniques sans que cela nuise au roman, qui ne se veut pas une reconstitution historique pointilleuse. C’est donc avec grand plaisir que le lecteur peut se lancer dans cette aventure prenante, qui se révèle beaucoup moins sinistre que le démarrage ne le laisse penser.

ActuSF

(…) Fans de thriller réalistes passez votre chemin ! Ce roman est une pépite d’inventivité et d’humour, une sorte d’hybridation surprenante et improbable d’Hercule Poirot et d’Astérix préhistorique. Timothée Rey s’amuse des codes du genre, les reprend, presque au premier degré (la forme policière est vraiment proche des canons). On assiste à un crime impossible (Comment faire s’évaporer un corps sur une steppe dégagée ?), on suit les découvertes d’indices, petit à petit, on infère on tente de reconstituer l’énigme avant que Collembole nous vende la mèche. Les meurtres s’enchaînent, toujours insolubles. L’équipe court sur la piste du tueur et nous courons avec elle. Une indéniable réussite, sur ce point, même si je ne suis pas d’un naturel patient en ce qui concerne les « hmm, hmm, j’ai compris mais je vous raconterai plus tard pour voir si vous trouvez… ». (…) Un bon premier roman de l’année donc pour les Moutons électriques qui nous proposent un texte à la fois savoureux, criminellement intéressant, situé dans une époque originale et recomposée de manière loufoque. On rit, on réfléchit, on résout des énigmes insolubles et on s’attache à ce détective préhistorique. Pourvu que ce soit le début d’une belle carrière !

E-maginaire

(…) Ce qui est chouette, en plus de l’aspect polar, c’est le soin que l’auteur a apporté à son univers. La société préhistorique est vraiment très bien rendue avec une multitude de détails : habitat, religion, coutumes, rien n’est oublié et surtout pas la gastronomie ! Les descriptions de nourriture sont d’ailleurs un réel supplice tant elles donnent faim à la lecture.

L’écriture est très belle et l’auteur déploie un bel éventail de vocabulaire (sans tomber dans l’excès), si bien que certains passages en deviennent presque poétiques. Si le ton est globalement sérieux, l’auteur ne peut s’empêcher de glisser quelques touches d’espièglerie, avec quelques références et jeux de mots (beaucoup ont dû m’échapper d’ailleurs). (…)

Nevertwhere

[…] Difficile d’en dire plus sans déflorer complétement l’histoire. Mais Les Souffles ne laissent pas de traces est un roman à l’écriture truculente et aux rebondissement fort sympathique. Basé sur une reconstruction libre et relativement crédible de l’époque, le roman est truffé de jeux de mots et de clin d’œil qui ne parleront qu’aux lecteurs contemporains. Pour ma part, une très bonne lecture; le roman étant sous titré «tome 1», j’espère pouvoir lire un autre enquête de Collembole N’a-Qu’un-Œil prochainement.

Reflets de mes lectures

(…) Le récit tient les promesses du genre en tenant le lecteur en haleine jusqu’à la résolution finale. Narré avec le style inimitable de l’auteur, c’est déjà un régal. Mais le plaisir ne s’arrête pas là. Écrivain généreux, Timothée Rey joue avec les mots dans une exubérance rabelaisienne, maniant avec un égal bonheur figures de style subtiles et calembours laids disgracieux. Il sème ça et là de fines allusions littéraires, faisant évidemment la part belle à la SF et la Fantasy. Et il fait preuve d’une extraordinaire inventivité pour décrire les us et coutumes de ces ancêtres pas si improbables que ça. Et pour nous en dire plus à leur sujet, il entrecoupe les chapitres de brillants intermèdes : proverbes, devinettes, chants, contes et autres. On se retrouve donc avec une œuvre tellement jubilatoire qu’on est désormais impatients de suivre la prochaine enquête du Chamane N’a-Qu’un-Œil, puisque celle-ci est annoncée comme la première d’une série à venir.

Rictus Info

(…) En accommodant le récit préhistorique à sa sauce, Timothée Rey apporte un nouvel essor au genre, sans aller jusqu’au délire foutraque de « Les Innommables » de Claude Klotz et Jean Gourmelin. Il le modernise, tout en conservant l’esprit général ; lui apporte un nouveau souffle (c’est le cas de le dire !), tout en le respectant et ajoute cette petite touche humoristique bienvenue qui m’amène à conclure que ce dépoussiérage est une belle réussite.

Fabrice Mundzik

1. Gros-Œuf et Petit-Œuf
par Timothée Rey
Télécharger gratuitement le fichier EPUB (0,46 Mio)
Tous droits réservés, 2014, Timothée Rey / les moutons électriques, éditeur
2. Les griffes du Grogneur
par Timothée Rey
Télécharger gratuitement le fichier EPUB (0,01 Mio)
Tous droits réservés, 2014, Timothée Rey / les moutons électriques, éditeur

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre est disponible au prix de 19,90 € par paiement électronique.

La version ePub de ce titre est disponible au prix de 5,99 € par paiement électronique. Le fichier vous sera expédié par retour de courrier électronique.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).