John Grimes : jeune officier tout frais émoulu de l’école du Service de Surveillance de la Fédération, il doit se présenter à bord du vaisseau Delta Orionis pour son premier voyage au long cours. Plein du mépris des cadets de l’espace pour les navires marchands, John Grimes va pourtant devoir apprendre à respecter ses nouveaux collègues. Car le chemin des étoiles n’est pas de tout repos et, d’espionnage en mission de sauvetage, le jeune homme va découvrir la réalité de la marine spatiale.

« Il considérait les tours d’argent des vaisseaux, interplanétaires et interstellaires, qui luisaient contre le désert. La chaleur du soleil d’ouest pesait sur son dos, mais il prêtait pas attention à cet inconfort. Des vaisseaux, c’était bien là de vrais vaisseaux — pas des sauteurs de mare obsolètes comme le croiseur décrépit à bord duquel, avec les autres aspirants de sa classe, il avait suivi la croisière d’entraînement jusqu’aux lunes de Saturne. Il s’agissait là des vaisseaux, des navires spatiaux, qui étendaient la toile de leur commerce depuis la Terre jusqu’aux planètes centauriennes, en passant par les Mondes de l’Amas, l’Empire de Waverley, le Secteur Shakespeare et au-delà ».

Né en Grande-Bretagne mais ayant vécu la majeure partie de sa vie en Australie, A. Bertram Chandler (1912-1984) a écrit plus de 40 romans durant sa carrière, la plupart dans le domaine de la science-fiction. Ayant commandé plusieurs navires marchands australiens et néo-zélandais, il a utilisé dans sa fiction son expérience de marin, en créant un genre qui n’appartient qu’à lui, d’aventures maritimes transposées dans l’espace. Travaillant dans la tradition de C.S. Forrester et de Patrick O’Brian, il a transposé le roman de marine en grand space opera.

Ouvrages associés

couverture
Le Pont sur les étoiles
couverture
Space Opera !
couverture
Rétro-futur !
couverture
Steampunk !
1. La Route des Confins
Roman par A. Bertram Chandler
Titre original : The Road to the Rim
Traduit (anglais) par Sylvain Berthet
2. Lorsque les étoiles étaient plus proches
Postface par André-François Ruaud
Iconographie
Couverture par Sébastien Hayez

Cette adaptation du monde des navires et des océans aux immensités galactiques, avec toute la fascination que cela peut générer, est parfaitement maîtrisée ici. Bien sûr, tout cela nous ramène vers une SF d’aventure qui tient plus des Loups des Étoiles d’Edmond Hamilton ou de Star Wars que des Hyperion de Dan Simmons. Mais la fraîcheur et le dynamisme compensent largement l’absence de cette sophistication poussée à l’extrême du space opera moderne et le fameux sense of wonder fonctionne à plein ici.

Solaris

Les space operas de Chandler font partie des plus attachants et des mieux construits du genre, et sa vision des mondes des Confins — froids, pauvres, sur la lointaine et sombre bordure intergalactique — figure parmi les caractérisations les plus crédibles de ce coin de l’arène galactique.

John Clute

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre n'est pas disponible.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises, avec port gratuit vers toutes destinations (suite à un arrêt du 6 mai 2008 de la Cour de cassation, et dans l’attente de l’arrêt de la Cour d’appel, nous appliquons actuellement la gratuité des frais de port pour tous nos livres). En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port ne peut être gratuit.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en lettre prioritaire. Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).