Les âmes envolées

Pax Germanica, 1

« la bibliothèque voltaïque »

Nicolas Le Breton

L’automobile n’a jamais été inventée. On parcourt le monde en ballons, dirigeables et autres aérostats. En cette année 1912 monsieur Louis Lépine, préfet de Seine et père du célèbre concours, s’embarque dans une drôle d’affaire. Des morts qui s’animent et enlèvent de belles dames et de savants messieurs (ou l’inverse). Des moteurs étranges qui soufflent le feu et le froid. Des automates fous et des mécaniques hantées. Une conspiration qui éclaire sinistrement les enjeux secrets de la Première Guerre mondiale.

Dans une course de Paris aux Indes, de l’Himalaya aux champs de bataille d’Ypres, un roman échevelé, qui swingue comme les premières notes d’un jazz endiablé, qui gigue comme le pont du dirigeable dans la tempête, qui siffle de vapeur sous pression et chauffe comme une section de cuivres bien lubrifiée.

Ah, l’ivresse des altitudes ! Il y a de quoi en perdre son chapeau.

Vivant en région lyonnaise, Nicolas Le Breton affûte depuis plusieurs années sa plume et se lance enfin dans son premier roman de littérature de l’imaginaire, avec un livre purement et follement steampunk, de la plus belle eau. Premier volet du diptyque qui se referme avec Les Cœurs enchaînés.

Diaporama

  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie

Ouvrages associés

couverture
Les cœurs enchaînés
Pax Germanica, 2
couverture
La Geste de Lyon
La Geste de Lyon
couverture
Tout le steampunk !
couverture
Sovok
Pas de sommaire détaillé disponible
Iconographie
Couverture par Melchior Ascaride

(…) Ajoutez-y des dirigeables, des engins étranges et des automates, des sociétés secrètes dont la fameuse Société Thulé si chère à Jacques Bergier, le vril, l’occultisme, la science triomphante ( mais parfois dévoyée, le personnage d’Alexis Carrel est une belle réussite), de beaux combats aériens, de beaux paysages, nos comptoirs français des Indes et Shangri-La, un zeste de sensualité et une pincée d’humour et, vous l’aurez compris, de rebondissement en enlèvement, de crash d’aérostat en possession médiumnique, voilà un roman que, comme moi, vous ne lâcherez pas une fois commencé. Et, cerise sur le gâteau, le livre est en lui-même un objet superbe !

ActuSF

(…) Dans le roman de Nicolas Le Breton, le beau monde ne manque pas lui non plus : l’anthropologue Gustave le Bon, l’auteur et occultiste Aleister Crowley, l’aventurière et journaliste Alexandra David-Néel, les savants, Pierre et Marie Curie, et bien d’autres encore, avec des apparitions de Pétain et de Clemenceau. Road movie (ou plutôt, cloud movie) de Paris à l’Himalaya pour sauver le monde, Les Âmes envolées est un récit pulp qui mélange avec brio occulte, fantastique, trahison et histoire de cœur.

ActuSF

(…) Il y a du Jules Verne, le talent stylistique en plus, chez Nicolas le Breton, et l’auteur nous entraîne dans un trépidant roman d’aventure, de Paris à Pondichéry, d’Evian à Shangri-La. (…) Entre policier et ésotérisme, fantastique et uchronie Nicolas Le Breton nous plonge dans un roman enlevé et imaginatif, où les personnages sonnent juste dans cette atmosphère de fin d’un long XIXème siècle qui sans être le nôtre, n’en meurt pas moins sur les plaines d’Ypres au milieu de prouesses techniques changeant à jamais la façon de faire la guerre. La fin du livre résonne comme un appel d’air pour une suite et on ne peut qu’espérer que l’auteur approfondisse cet univers original et fouillé, hommage aux meilleurs romans-feuilletons. (…)

Elbakin.net

Oubliez Rosetta et ses titillations cométaires, voici de l’aérien réellement épique, du plus lourd que l’air grave et palpitant ! (…) Convoquant les récits de Jules Verne et l’œuvre graphique d’Albert Robida, réquisitionnant aussi bien Aleister Crowley qu’Alexis Carrel, Le Breton détaille avec un soupçon d’érotisme les entrailles mécaniques, les ossatures subtiles et les entoilages de ses machines. Un roman qui se lit à la fois comme un catalogue des âmes et cycles de l’imaginaire et un hommage enfiévré à la poésie énergisante du roman-feuilleton.

Le Monde

(…) En cette année 1912 monsieur Louis Lépine, préfet de Seine et père du célèbre concours, s’embarque dans une drôle d’affaire : Des morts qui s’animent et enlèvent de belles dames et de savants messieurs (ou l’inverse), des moteurs étranges qui soufflent le feu et le froid, des automates fous et des mécaniques hantées…

Dans une course de Paris aux Indes, de l’Himalaya aux champs de bataille d’Ypres, « Les âmes envolées » de Nicolas Le Breton est un roman échevelé, qui swingue comme les premières notes d’un jazz endiablé, qui gigue comme le pont du dirigeable dans la tempête, qui siffle de vapeur sous pression et chauffe comme une section de cuivres bien lubrifiée.

Librairie l'Esprit-Livre

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre est disponible au prix de 22,00 € par paiement électronique.

La version ePub de ce titre est disponible au prix de 7,99 € par paiement électronique. Le fichier vous sera expédié par retour de courrier électronique.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).