Sorcières !

Le sombre grimoire du féminin

« la bibliothèque des miroirs »

Julie Proust Tanguy

Autour du chaudron fumant, trois silhouettes s’activent : les sorcières font frémir à petit feu des mystères parsemés de poils de chat noir. Des cris d’horreur, des frissons enfantins et de sensuelles silhouettes féminines bouillonnent dans leur potion verdâtre. Leurs voix fredonnent des noms familiers : Baba Yaga, Morgane, Médée, Carrie, Esmé Ciredutemps…

Leur sabbat fait danser, depuis des siècles, une litanie de clichés : crapaud, balai, chapeau pointu… Mais qui sont ces envoûteuses dont les doigts crochus lacèrent la toile du temps ? Sont-elles les fiancées du Diable ou de simples révélatrices d’une sombre Histoire du féminin ?

Nécromanciennes redoutables, guérisseuses ignorées, doubles obscurs des fées, femmes fatales livrées au bûcher… Rejoignez-les dans ce grimoire moderne qui vous révèlera les lointaines origines et l’étrange destinée de vos sorcières bien-aimées !

Après Pirates !, Julie Proust Tanguy explore une des autres ombres de notre imaginaire : la sorcière. Quand elle ne se passionne pas pour les rebelles de l’Histoire, elle anime la rubrique « Passerelles » de la revue Fiction, le blog De Litteris, des parties de jeu de rôle et des cours de lettres classiques.

Diaporama

  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
Pas de sommaire détaillé disponible
Iconographie
Couverture par Sébastien Hayez

(…) Au final, j’ai pris grand plaisir à lire cet essai, bien construit et bien documenté (ma wishlist sur les sorcières vient d’en prendre un coup) qui mêle parfaitement folklore et féminisme sans en faire trop ni pas assez. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’analyse sur les sorcières de Sir Pratchett, qui clôture fort bien le livre tellement il a su voir tout ce que cache l’archétype de la sorcière. Si vous ne devez lire qu’une partie du livre, ce serait celle-ci (et pas juste parce que j’aime Pratchett et Mémé, hein). Bref, un essai vraiment très bien pour qui veut comprendre à la fois la femme et la sorcière (mais après tout, nous le sommes toutes non ?) à travers les âges et la culture.

La pile à lire

(…) En bref, j’ai beaucoup apprécié ce livre me donnant pas mal de références littéraires comme cinématographiques sur les sorcières tout en me donnant un cours passionnant sur les exactions commises sur les femmes à travers les siècles (la galerie photo sur les instruments de torture fait froid dans le dos), rien que pour piocher des idées lectures ou autre forme culturelle, il vaut le détour.

Le Monde de Delhyandra

Je ne saurais trop engager mes lecteurs à se diriger vers Sorcières ! de Julie Proust Tanguy. Une passionnante étude du mythe, tenace, et qui nous vient de si loin, de la sorcière, la femme qui pactise avec le Diable, lequel lui confère des pouvoirs puissants, souvent maléfiques. Julie Proust Tanguy s’interroge d’emblée sur le sexe de cette réprouvée qui terrifie et fait horreur. Pourquoi la femme ? La réponse est évidente. De par la misogynie des mâles et celle, hurlante, de l’Église chrétienne (autant, bien sûr, pour les musulmans). Tout l’ouvrage tentera de réhabiliter la femme victime de cet abject ostracisme. Le mythe et la terrible persécution s’épanouissent au Moyen Âge, sous le règne des tabous sexuels imposés par l’Église et de la stagnation morale, le tout dénoncé par Michelet dans son magistral La Sorcière. Julie Proust Tanguy, avec une érudition sans pédanterie, nous emmène de la dame des romans de chevalerie à Méphistophéla de Catulle Mendès, et même aux séries télévisées comme Ma Sorcière bien-aimée. Un régal pour l’intelligence culturelle. Et un acte de justice.

Lectures

1. Annexes
par Julie Proust Tanguy
Télécharger gratuitement le fichier PDF (0,16 Mio)
Tous droits réservés, 2015, Julie Proust Tanguy / les moutons électriques, éditeur

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre est disponible au prix de 23,00 € par paiement électronique.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).