Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux

Nouvelle édition

« la bibliothèque des miroirs »

dir. André-François Ruaud

Harry Potter est partout, le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones aussi  ! Peter Pan et Alice ne sont pas en reste  !

L’époque est à la magie, aux fées et aux sortilèges : ouvrez donc les portes des vastes territoires de la fantasy.

En une centaine d’essais, de Charles Perrault à G.R.R. Martin, en passant par Les Mille et une Nuits, William Shakespeare, Hans Christian Andersen, J.R.R. Tolkien, Lewis Carroll, Arthur Rackham, J. M. Barrie, Robert E. Howard, Fritz Leiber, Mervyn Peake, Michael Moorcock, Robert Holdstock, Terry Pratchett, David Eddings, Neil Gaiman, J. K. Rowling, Hayao Miyazaki et Robin Hobb, et avec près de 500 illustrations, ce Panorama vous plonge au cœur du légendaire, du féerique, de l’épique et du merveilleux.

Après Cartographie du merveilleux et les Dicos féeriques, André-François Ruaud présente un captivant ouvrage encyclopédique qui parcourt l’ensemble des imaginaires du merveilleux, avec la collaboration de nombreux spécialistes  : Gabriel Yacoub, Terri Windling, Frédéric Weil, Michael Swanwick, Thierry Sportouche, Timothée Rey, Gaël Régner, Harry Morgan, Michael Moorcock, Mireille Meyer, P.J.G. Mergey, Xavier Mauméjean, Patrick Marcel, Laurent Kloetzer, Christine Luce, Jean-Marc Lofficier, Nicolas Le Breton, Nicolas Labarre, Stephen Jones, Jean-Philippe Jaworski, Anne-Sylvie Homassel, Rhys Hughes, Pierre-Paul Durastanti, Catherine Dufour, Sara Doke, Coralie David, Olivier Davenas, Raphaël Colson, Fabrice Colin, Fabien Clavel, David Calvo, Jean-Daniel Brèque, Bruno B. Bordier, Anne Besson, Francis Berthelot & Ugo Bellagamba.

Le retour d’un livre culte, nouvelle édition entièrement revue, nouvelle maquette, tout couleur, articles révisés ou nouveaux, iconographie nouvelle.

Diaporama

  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
Pas de sommaire détaillé disponible
Iconographie
Couverture par Sébastien Hayez

Voilà presque dix ans qu’on attendait la réédition de ce livre culte, LA référence francophone d’un genre riche et multiforme ! (…) Enrichi de cinq cents superbes illustrations en couleur, le Panorama est une encyclopédie dans laquelle on aime se balader, parcourir le monde et s’y perdre, parfois, pour aller à la découverte d’auteurs et d’illustrateurs célèbres ou méconnus. (…) Un (très) beau livre à se faire offrir pour les fêtes. (…)

Air le mag

(…) Un ouvrage qu’on attendait depuis longtemps.

L'Ecran Fantastique

(…) Une somme, bien mise en image, de référence.

Le Matricule des Anges

(…) Le volume est remarquablement et richement illustré, les essais érudits et pertinents. André-François Ruaud défend avec une passion communicative moins un genre que le «dessus du panier» de celui-ci, les œuvres et les auteurs qui lui confèrent ses lettres de noblesse.

Le Monde

Une encyclopédie sans équivalent.

Libération

(…) Outre qu’il a montré que le financement participatif pouvait arriver à l’heure, ce livre est un véritable tour de force que tout passionné de fantasy et de merveilleux se doit de posséder. C’est avec une certaine émotion que nous en parlons car nous avions mentionné la première édition il y a quelques mois et son indisponibilité et André-François Ruaud en personne avait commenté pour annoncer la deuxième édition. Un crowdfunding plus tard, les Blade Runneriens que sont les Moutons Electriques ont réussi une anthologie que même les anglo-saxons vont nous envier. Preuve de leur exhaustivité, Coralie David est présente dans le panorama, avec plusieurs articles consacrés aux jeux de rôle, on trouve aussi que Frédéric Weil ou encore Jean-Philippe Jaworski, bien connus des services ludiques. Après le Mooc sur la fantasy, notre passion obtient là d’autres lettres de noblesse et une reconnaissance toujours plus grandissante. Ce livre est une réussite en tout point et quand on laisse nos yeux se promener sur ses pages, on ne souhaite qu’un fauteuil bien profond, une cheminée et le temps pour le lire d’une seule traite. (…)

Rôliste TV

(…) sur un phénomène éminemment postmoderne : le retour de la magie. The Bible !

Sud Ouest Dimanche

(…) Pour se repérer dans cette jungle, où le théâtre de Shakespeare côtoie le cinéma d’animation de Miyazaki, et où Alice au pays des merveilles voisine avec Conan le Barbare

Télérama

(…) Affichant l’ambition d’être « le beau livre ultime » sur le sujet, l’encyclopédie est bel et bien une pure merveille : on ne saurait assez souligner la qualité de l’iconographie réunie, de l’ordre du millier d’illustrations souvent méconnues ou oubliées, des plus anciennes aux plus contemporaines, d’un goût parfait, superbement mises en valeur par une mise en page de grande classe. Et mine de rien, il n’y a que là qu’on trouve des articles érudits et accessibles sur, au hasard, T.H. White, Elizabeth Goudge ou James Blaylock, la fantasy animalière ou la peinture féérique victorienne ! Bravo et merci aux passionnés qui engrangent et diffusent un tel savoir, un vrai trésor…

Anne Besson

Vous devez absolument lire le Panorama (…) ça se lit comme un roman, c’est absolument magnifique et passionnant.

Jean-Pierre Dionnet

A terrific French-language encyclopedia of fantasy.

Terri Windling

1. Introductions du Panorama
par André-François Ruaud & Olivier Davenas
Télécharger gratuitement le fichier EPUB (2,41 Mio)
Tous droits réservés, 2015, André-François Ruaud & Olivier Davenas / les moutons électriques, éditeur

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre n'est pas disponible.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).