Les morts-vivants sont parmi nous ! Cinéma, télévision, littérature et bandes dessinées, musique, jeux vidéo ou mondes virtuels, ils ont progressivement contaminé l’ensemble des supports culturels, inexorablement infecté la surface du globe.

En quelques décennies, le zombie s’est imposé comme une figure incontournable de la culture globale, s’adaptant et mutant pour se maintenir sur la ligne d’horizon. Bien plus que de notre chair, c’est de nos peurs qu’il se nourrit, incarnation putride et déshumanisée de l’avenir incertain qui hante nos sociétés.

Julien Bétan et Raphaël Colson, deux anciens libraires férus de culture populaire, épaulés par Julien Sévéon, de la revue Mad Movies, ont réalisé cette étude historique et culturelle de ce que Deleuze et Guattari qualifiaient de « seul mythe moderne » : le zombie !

Ouvrages associés

couverture
Extrême !
couverture
Créatures !
couverture
Apocalypses !
1. Introduction
Article par Julien Bétan & Raphaël Colson
2. Incubation
Article par Julien Bétan & Raphaël Colson
3. Infections
Article par Julien Bétan & Raphaël Colson
4. Contagion
Article par Julien Bétan & Raphaël Colson
5. Mutations
Article par Julien Bétan & Raphaël Colson
Iconographie
Couverture par Letizia Goffi

On l’aura compris : le genre du film ou du roman de zombies n’est pas un genre ; ce n’est même pas un sujet ou un thème. C’est un support. Et l’essentiel du travail de Julien Bétan et Raphaël Colson consiste à nous montrer, analyses à l’appui, que le cinéma de zombies raconte depuis ses origines l’histoire du XXe siècle et du XXIe siècle naissant. Parfois, souvent même, ils exagèrent et se répètent un peu : faut-il vraiment passer par le filtre des zombies pour commenter la politique internationale de Bush ? Mais, comme on l’a déjà signalé plus haut, ils montrent qu’une même chose n’a pas forcément le même sens d’un pays à l’autre, parce que même les œuvres les plus «bis» (si ce terme a encore un sens aujourd’hui) ne surgissent pas ex nihilo et sont ancrées dans un contexte social, politique et historique. Les films de zombies sont le plus souvent de piètre qualité, et les chefs-d’œuvre relevant de cette catégorie se comptent sur les doigts d’une main. Mais ils ne sont pas plus négligeables que la littérature populaire de la seconde moitié du XIXe siècle. L’ensemble est supérieur à la somme de ses parties.

Boojum

La particularité de cette collection tient à sa vocation encyclopédique : traiter un sujet chronologiquement, sans chercher à cloisonner thématiquement les supports de référence (littérature, cinéma, télévision, BD, etc.), à la manière des popular studies anglo-saxonnes. C’est pourquoi chaque page de texte de cette collection, équilibrée entre spécialisation et vulgarisation, fait obligatoirement face à une page d’illustration. Le public d’aujourd’hui lit de l’image.

Kiblind

Parfaitement découpé à mon goût, rigoureux et documenté, Zombies ! parvient à dégager de vrais axes et à recouper son sujet, tout en oubliant pas d’être fun, notamment grâce à sa grandiose icono (mon Dieu quel dommage que ce bouquin ne soit pas en couleurs).

Je m’en vais dévorer ma bruyante voisine pour fêter ça.

Le Massacre

Le livre, écrit à deux mains par Julien Bétan et Raphaël Colson, est une vraie bible, un ouvrage qui se lit avec plaisir, loin d’être une thèse pompeuse et ennuyeuse, richement illustré, un livre qui se lit, se relit et vous accompagne longtemps. Les deux auteurs nous éclairent sur les morts-vivants en commençant leur ouvrage par le vaudou pour finir sur le renouveau actuel qui vient autant du jeu vidéo que du cinéma. Ainsi on prend un énorme plaisir à découvrir des films très peu connus (des films indiens entre autres ou Thaïlandais !!) et à en redécouvrir d’autres comme ceux bien sûr de Roméro. Grâce aux illustrations et au savoir absolument hallucinant des deux auteurs, on découvre aussi des comics qui n’ont pas toujours franchit nos frontières, avec des graphismes troublants nous montrant que la mort qui ne veut pas mourir a gangrené déjà bon nombre de nos médias.

Psychovision

Attention, attention. Ce message est de la plus haute importance : deux individus répondant au nom de Julien Bétan et Raphaël Colson ont été repérés. Ils seraient porteurs du virus Zombie. Ce virus Zombie se véhicule sous la forme d’un ouvrage publié sous le couvert et avec la complicité de la maison d’édition Les moutons électriques. Ces deux individus tenteraient par l’intermédiaire de cet ouvrage de se faire porteurs d’un message en faveur des zombies. (…) Le monde doit-il craindre une invasion zombie ? Est-on en danger ? Pour l’heure impossible de le dire. Une seule chose dont nous sommes sûrs avec cet ouvrage, c’est qu’il est bon de se laisser contaminer !

Psychovision

Comme le soulignent Julien Betan et Raphaël Colson dans leur solide ouvrage consacré à cette icône de la culture populaire, le mythe zombie a été forgé par le cinéma américain. (…) Après une foule de thrillers cinématographiques et une série BD à succès, trois livres parus le mois dernier viennent confirmer le phénomène : le mythe du mort-qui-mord est plus vivant que jamais.

Sud Ouest

Zombies! ne prétend pas à l’exhaustivité, et le dit franchement (le sujet est si énorme !), mais c’est un beau et bon livre qui peut être précieux pour le fan (qui a déjà tant de documents avec ses magazines et fanzines favoris !) et indispensable pour le néophyte curieux. Les cadavres n’ont pas fini de sortir de leurs tombes !

Sueurs froides

En plus d’un fond quasiment exempt de toutes critiques, on notera que la forme est très plaisante. De plus le texte est accompagné d’une multitude d’illustrations ce qui rend la lecture encore plus agréable. Pour conclure, vous l’aurez compris nous recommandons plus que chaudement cet ouvrage à toute personne s’intéressant de prés ou de loin au zombie. Un must have, presque une encyclopédie, qui plus est en français, vous ne pouvez pas passer à coté.

Tuez-les tous !

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre n'est pas disponible.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).