Jim Steranko

Tout n'est qu'illusion

« la bibliothèque des miroirs-BD », volume 1

Guillaume Laborie

Affichiste, designer, scénariste et dessinateur de comics, éditeur, prestidigitateur, historien et critique de la bande dessinée et des pulps... Jim Steranko a tout essayé et à chaque reprise il a approché et égalé les plus grands, signant seul ou avec d’autres (Spielberg, Coppola, Bakshi, Ellison...) quelques-unes des plus belles productions du septième et du neuvième art.

L’itinéraire de celui qui est classé parmi les cinq créateurs les plus influents de l’histoire des comic books est aussi un fabuleux voyage à travers quarante ans de culture populaire américaine. De Nick Fury à la mort de Captain America, des paperbacks du Shadow et de G-8, en passant par Dracula, Indiana Jones ou Outland, le parcours de Steranko est aussi exemplaire de l’émergence du statut de l’auteur au sein de la production de masse de la bande dessinée américaine.

Avant Frank Miller et Alan Moore, Steranko est le premier artiste des comics qui accède à une véritable aura de pop star. Il est aussi le défenseur-transcripteur permanent des grands mythes de la pop culture, qu’il décode mieux que personne.

Ouvrages associés

couverture
Futurs ?
couverture
Jack Kirby
couverture
Steve Ditko
couverture
Stan Lee
1. Introduction
Article par Guillaume Laborie
2. Tout n’est qu’illusion
Article par Guillaume Laborie
3. La période Marvel
Article par Guillaume Laborie
4. Supergraphics
Article par Guillaume Laborie
5. Multilocations
Article par Guillaume Laborie
6. Conclusion
Article par Guillaume Laborie
7. Steranko en France
Article par Guillaume Laborie
Iconographie
Couverture par Sébastien Hayez

Guillaume Laborie nous livre dans ces pages le fruit d’une passion, un labor of love évident. C’est ce qui rend son entreprise très sympathique. Il recense de manière quasi-exhaustive tout ce que Jim Steranko a écrit et, essentiellement, dessiné depuis les années 50. On le suit pas à pas dans sa production, jusque dans des recoins qui en disent finalement peu sur l’œuvre (les références très précises à des livres ou estampes en tirage limité «parlent» essentiellement aux collectionneurs) ; quitte à faire preuve d’exhaustivité, une bibliographie des sources primaires, qui aurait parfaitement trouvé sa place dans un ouvrage de cette espèce, aurait également permis d’alléger le texte qui vire parfois au catalogue. Mais cette caractéristique n’est rien un défaut pour les fans et l’auteur en est un, avec les qualités et les défauts de cette posture.

Acta Fabula

Chacun à leur manière, Jack Kirby et Jim Steranko ont énormément influé sur l’univers des comics. En ouverture d’une nouvelle collection de monographies consacrées aux grands créateurs internationaux de la bande dessinée et du dessin animé, l’éditeur lyonnais Les Moutons électriques nous propose de redécouvrir le parcours et l’œuvre de ces deux auteurs hors normes. Guillaume Laborie d’une part (Steranko), Harry Morgan et Manuel Hirtz d’autre part (Kirby), signent là deux livres passionnants, à la fois pointus et accessibles aux néophytes.

Canal BD Magazine

Sans se la raconter 9e art pour un sou, Tout n’est qu’illusion retrace en détail l’itinéraire de cet électron libre qui bouscula l’univers trop sage des comics, avant de disparaître dans sa propre légende.

Chronic'Art

Trop souvent la bibliographie française consacrée aux comics se contente de courir les sentiers battus en nous ressortant les grandes lignes d’une chronologie déjà explorée dans de nombreux ouvrages. Les deux livres publiés en cette fin août aux éditions Les Moutons électriques appartiennent avec bonheur à une autre catégorie, à savoir celle qui s’intéresse à des angles nouveaux. (…) Jim Steranko, tout n’est qu’illusion, de Guillaume Laborie, vient lui aussi ajouter des choses à la bibliothèque idéale de l’amateur de comics, décrivant le parcours de cet étonnant personnage qu’est le dessinateur, scénariste, magicien (en un mot : artiste) Jim Steranko, auteur de mémorables épisodes de Nick Fury ou encore de Captain America, avant de participer à la création d’Indiana Jones. Autant dire un pape de la pop culture et cet hommage de 160 pages n’est pas de trop !

Comix Box

Les Moutons électriques, éditeurs exigeants et incontournables spécialisés dans la littérature de genre, ont eu la bonne idée de confier à Guillaume Laborie la rédaction de ce premier volume de leur nouvelle collection, la «bibliothèque des miroir»s, consacré à Jim Steranko.

Laborie est un peu comme son sujet, un passionné, et certains se souviennent peut-être de Cauchemars Mythographiques, une revue fort sympathique qu’il animait dans les années 90. C’est aussi à cette époque qu’il publiait à compte d’auteur une première étude consacré à Steranko, ma foi déjà fort bien documentée.

Ici Laborie ne tombe jamais dans le piège de l’hagiographie servile et sait prendre du recul par rapport à son sujet. Il n’est jamais dupe de la mégalomanie de l’auteur, et replace toujours les choses dans leur contexte. Très complet, souvent érudit, le livre n’est jamais ennuyeux et l’auteur s’attache toujours à ne pas perdre son lecteur en route. Bref, une forte plaisante introduction à une figure méconnue et pourtant incontournable de la culture populaire américaine.

Le bleu du ciel en hiver

Magicien mégalo, alimentant sans cesse sa propre légende au point de servir de modèle à Michael Chabon pour son Pulitzer Kavalier & Clay, Steranko trouve ici une bio à sa (dé)mesure.

Spirit

Le bouquin n’est pas une étude très poussée (sujet difficile à traiter autrement, sans doute), mais un panorama chronologique de la carrière de Steranko. On apprend plein de choses et l’auteur, Guillaume Laborie, visiblement un vrai passionné, écrit plutôt bien, ce qui n’est pas toujours évident dans ce genre d’exercices. (…) le boulot des Moutons électriques dans la catégorie des essais s’enrichit une nouvelle fois d’un excellent volume.

Laurent Queyssi

1. Extrait de «Jim Steranko»
par Guillaume Laborie
Télécharger gratuitement le fichier PDF (0,00 Mio)
Tous droits réservés, 2009, Guillaume Laborie / les moutons électriques, éditeur

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre n'est pas disponible.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre est disponible au prix de 3,99 € par paiement électronique. Le fichier vous sera expédié par retour de courrier électronique.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).