L’œuvre de Jack Kirby apparaît comme l’une des plus originales des littératures dessinées du XXe siècle, et aussi comme l’une des plus fécondes. Le « King » a marqué de son empreinte, dès les années 1940, tous les genres canoniques du comic book (super-héros, guerre, westerns), dont il est parfois à l’origine (romance comics dans l’immédiate après-guerre). Mais c’est au début des années 1960 que son génie créateur se manifeste de la façon la plus éclatante, puisqu’il crée à lui seul l’univers des Marvel Comics. Au-delà d’un panthéon de personnages, qui font aujourd’hui les beaux jours du cinéma destiné au grand public, Kirby est l’inventeur d’une technique narrative en images qui devint la norme chez Marvel, et dont l’influence s’étendit bien au-delà.

Cet ouvrage présente un parcours critique passionnant de l’œuvre de Jack Kirby. Les auteurs mettent en lumière les relations de cette œuvre avec son environnement et montrent comment Kirby s’approprie et métamorphose des éléments graphiques et scénaristiques tirés de la culture populaire, pour construire son monde fictionnel. Cet examen critique amène à montrer comment le récit dessiné crée sa propre logique, c’est-à-dire comment les contraintes physiques, sémiotiques et éditoriales qui pèsent sur les comic books de Jack Kirby amènent à la création d’un univers singulier. Finalement, les auteurs esquissent la structure de l’univers mythique de Jack Kirby, dans de grandes séries comme The Fantastic Four, Thor et Kamandi, mais aussi dans l’œuvre tardive, dans laquelle les motifs graphiques sont convoqués de façon quasi-abstraite, la logique du mythe se substituant dès lors à la logique du récit feuilletonesque.

Avec un hommage graphique de Jérôme et Emmanuel Le Glatin.

Ouvrages associés

couverture
Mythe & super-héros
couverture
Steve Ditko
couverture
Stan Lee
couverture
Super-héros !
1. Introduction
Article par Harry Morgan & Manuel Hirtz
2. Esquisse d’une œuvre
Article par Harry Morgan & Manuel Hirtz
3. Figures, motifs, dispositif
Article par Harry Morgan & Manuel Hirtz
4. La structure du mythe chez Jack Kirby
Article par Harry Morgan & Manuel Hirtz
5. Kirbycéphale (hommage)
par Jérôme & Emmanuel Le Glatin
6. Jack Kirby en France
Article par Harry Morgan & Manuel Hirtz
Iconographie
Couverture par Sébastien Hayez

Chacun à leur manière, Jack Kirby et Jim Steranko ont énormément influé sur l’univers des comics. En ouverture d’une nouvelle collection de monographies consacrées aux grands créateurs internationaux de la bande dessinée et du dessin animé, l’éditeur lyonnais Les Moutons électriques nous propose de redécouvrir le parcours et l’œuvre de ces deux auteurs hors normes. Guillaume Laborie d’une part (Steranko), Harry Morgan et Manuel Hirtz d’autre part (Kirby), signent là deux livres passionnants, à la fois pointus et accessibles aux néophytes.

Canal BD Magazine

Trop souvent la bibliographie française consacrée aux comics se contente de courir les sentiers battus en nous ressortant les grandes lignes d’une chronologie déjà explorée dans de nombreux ouvrages. Les deux livres publiés en cette fin août aux éditions Les Moutons électriques appartiennent avec bonheur à une autre catégorie, à savoir celle qui s’intéresse à des angles nouveaux. Ainsi Les Apocalypses de Jack Kirby, de Manuel Hirtz et Harry Morgan approche la carrière du King non pas comme un long récapitulatif mais bien par l’angle de sa logique mythologique. Cela permet d’observer le travail du maître à travers sa logique… et inversement.

Comix Box

1. Extrait de «Jack Kirby»
par Harry Morgan & Manuel Hirtz
Télécharger gratuitement le fichier PDF (0,00 Mio)
Tous droits réservés, 2009, Harry Morgan & Manuel Hirtz / les moutons électriques, éditeur

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre n'est pas disponible.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).