Londres, une physionomie

Dirigé par André-François Ruaud

Couverture par Sébastien Hayez

Londres ! Plus grande cité d’Europe, ancienne capitale de l’Empire britannique, Londres immense et vivace, théâtre urbain de Sherlock Holmes, de Jack l’Éventreur, d’Hercule Poirot ou de James Bond.

Faire la « physionomie » de Londres, c’est écrire la biographie de la ville, brosser son portrait. La succession de ses grandes époques modernes vous invite à découvrir l’aspect de la ville à chaque période (architecture, ambiance), vous plonge dans les modes et mouvements qui la définissent, son contexte historique et social, ses grandes figures littéraires (des personnages de Dickens à l’espion Smiley, en passant par le majordome Jeeves). Avec des témoignages d’écrivains ou de voyageurs (textes rares, français ou traduits), ainsi qu’une série de promenades littéraires originales.

André-François Ruaud est un essayiste spécialisé dans les littératures populaires, également co-auteur dans la même collection de biographies de Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Hercule Poirot. Passionné de Londres, il dirige (et écrit en partie) ce portrait de la capitale britannique dans ses époques successives et à travers ses principaux héros et mouvements.

L’esprit des lieuxpréface par André-François Ruaud et Alexandre Mare
Tous droits réservés, 2013, André-François Ruaud et Alexandre Mare / les Moutons électriques
Télécharger gratuitement le fichier PDF (47.9 Ko)

Diaporama

  • Londres, une physionomie
  • Londres, une physionomie
  • Londres, une physionomie
  • Londres, une physionomie
  • Londres, une physionomie
  • Londres, une physionomie