Détectives et Bandits Scientifiques (Fleur de Bagne, 3)

Émile Gautier & Marie-François Goron

Traduit par Jean-Daniel Brèque

Le baron de Saint-Magloire est aux abois ! Non content d’espionner son épouse au moyen d’un télectroscope, le voilà qui tente de l’assassiner... grâce à la radioactivité ! Mais Cardec et Lemoine veillent, et ce dernier a lui aussi recours aux prodiges de la science pour affronter le misérable. Bientôt, le masque tombe et la vraie nature du félon est révélée au grand jour... Échappera-t-il au châtiment suprême ?

Bonus : Le Monde des Prisons (Notes d’un Témoin), par Émile Gautier, un témoignage poignant et passionnant, qui n’a rien perdu de son actualité. Trois Chroniques Scientifiques, par Émile Gautier : les crimes électriques, les débuts de la télévision, l’avènement du plus-lourd-que-l’air.

Après une jeunesse aventureuse Marie-François Goron (1847-1933) entra dans la police et accéda au rang de chef de la Sûreté, s’illustrant dans des affaires qui lui inspirèrent des Mémoires destinés à faire date. Son ami d’enfance, Émile Gautier (1853-1937), après avoir été un des leaders du mouvement anarchiste et connu la prison, devint l’un des vulgarisateurs scientifiques les plus appréciés de son temps. Ensemble, ils ont imaginé il y a plus d’un siècle Fleur de Bagne, un feuilleton échevelé, ancêtre des techno-thrillers et des séries policières à coloration scientifique.