Oncle Abner, le Maître du Mystère

Melville Davisson Post

Traduit par Jean-Daniel Brèque

Dans cette terre de pionniers d’avant la guerre de Sécession, faire respecter la loi n’est pas une mince affaire. La capitale de l’État de Virginie est loin, le juge de paix n’a guère de moyens et les éleveurs sont prêts à se faire justice eux-mêmes. Mais un homme se dresse pour confondre les criminels, armé d’un sens de l’observation hors du commun, d’une capacité aiguë à la déduction et... d’une Bible qui lui sert de guide.

Voici Oncle Abner, un des premiers grands détectives américains et le tout premier représentant du récit policier historique, dont les enquêtes sont pour la première fois traduites dans intégralité.

Melville Davisson Post (1869-1930) connut au début du XXe siècle une très grande popularité. Auteur de plusieurs dizaines de romans et de recueils de littérature policière, il est resté dans l’histoire pour le personnage d’Oncle Abner, mi-prêcheur, mi-détective, dans la Virginie d’avant la guerre de Sécession.

Crédit couverture : illustration de Walt Louderback (1887-1941) pour « A Twilight Adventure », in The Boy Scout Book of Stories, D. Appleton and Company, 1920.