Arsène Lupin, une vie

André-François Ruaud

Couverture par Daylon

Arsène Lupin est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de « gentleman-cambrioleur ». Ses exploits ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés au théâtre, à la télévision, en bande dessinée et au cinéma. Tour à tour voleur et enquêteur, mondain et gouailleur ou torturé et calculateur, formidable archétype du bandit au grand cœur et de l’homme élégant en toutes circonstances, Arsène Lupin exerce depuis plus d’un siècle une fascination toujours d’actualité.

C’est son parcours mouvementé que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d’une véritable biographie. Une vie de légende, où se croisent également les figures de Sherlock Holmes, du cambrioleur anglais Raffles, du voleur de Darien, de la comédienne Georgette Leblanc, de son frère Maurice Leblanc bien sûr, mais encore de l’empereur Guillaume II, d’Oscar Wilde, de Fantômas, de Rouletabille, de Proust ou de Monet. La Belle Époque et au-delà : Arsène Lupin, toute une existence.

Nouveau volume bénéficiant de la même présentation que Sherlock Holmes, une vie (co-écrit par l’auteur avec Xavier Mauméjean), avec un texte totalement renouvelé, d’ampleur inégalée.

Un beau volume de 352 pages, alternant texte sur papier bouffant et cahiers d’illustrations N&B sur papier couché demi-mat.