Bannière

Dossier Roland C. Wagner 4e partie (Yellow Submarine #141) Hellstadt

Dirigé par Maxime Gendron

Couverture par Sébastien Hayez

Pour notre quatrième dossier Roland C. Wagner, nous avons plongé dans les archives de l'auteur afin d'en ramener le cycle de Hellstadt. Ce terme désigne un ensemble de textes de jeunesse de science-fiction, complètement inédits, où un héros lutte contre la ville éponyme. Une œuvre inachevée, où commence à se construire un imaginaire.

Comme l’auteur l’explique dans plusieurs versions des manuscrits, « Hellstadt, en allemand, signifie la ville claire ou la ville de la clarté, […]. Ce mot-valise est formé de hell – la clarté, ou tout simplement l’adjectif clair – et de stadt – la ville. Mais hell, en anglais, signifie enfer. En donnant à ce mot sa signification anglaise, on pouvait transformer la ville claire en ville de l’enfer. »

Hellstadt est une cité-usine – ou ville-usine – qui a émergé à la suite de la chute de Berlin ; elle s’étend à toute l’Allemagne et englobe une partie de l’Autriche. La ville est une apologie de la technocratie où l’individu a été sacrifié au profit du collectif afin de maximiser l’efficacité.

Des documents fascinants, qui faillirent être perdus et dont nous explorerons les prolongements dans nos volumes suivants.

Tirage
relié relié (« hardcover ») sous jaquette couleur, couverture toilée grise