De Cayenne à la Place Vendôme (Fleur de Bagne, 1)

Émile Gautier & Marie-François Goron

Traduit par Jean-Daniel Brèque

Qui est le baron de Saint-Magloire ? Surgi de nulle part, il est très vite devenu le banquier le plus en vue de Paris. Financiers, ministres et généraux se pressent à ses soirées et il n’a pas son pareil pour gagner des fortunes en spéculant. Mais quels sont ses liens avec Bastien, dit Macaron, l’anarchiste des faubourgs, et le professeur Sokoloff, un génie qui aurait trouvé le moyen de fabriquer de l’or ?

Bonus : La Traque d’Eugène Allmayer, extraits des Mémoires de Marie-François Goron : la carrière de l’escroc qui inspira le personnage de Saint-Magloire. Deux Amis d’Enfance, par Émile Gautier, évocation des jeunes années des auteurs. Révolte d’Anarchistes à la Guyane, article du Petit Journal sur la révolte d’octobre 1894.

Après une jeunesse aventureuse Marie-François Goron (1847-1933) entra dans la police et accéda au rang de chef de la Sûreté, s’illustrant dans des affaires qui lui inspirèrent des Mémoires destinés à faire date. Son ami d’enfance, Émile Gautier (1853-1937), après avoir été un des leaders du mouvement anarchiste et connu la prison, devint l’un des vulgarisateurs scientifiques les plus appréciés de son temps. Ensemble, ils ont imaginé il y a plus d’un siècle Fleur de Bagne, un feuilleton échevelé, ancêtre des techno-thrillers et des séries policières à coloration scientifique.