Rétro-futur !

Demain s'est déjà produit

« la bibliothèque des miroirs », volume 13

dir. Raphaël Colson

Un passé qui aurait pu être et un futur qui n’a pas eu lieu : le terme « rétro-futurisme » recouvre un courant esthétique apparu au début des années 1980, au fort accent post-moderne et aux ramifications fictionnelles portant les noms de steampunk, dieselpunk et atompunk.

Dernière esthétique produite par l’imaginaire futuriste américain, aux côtés du cyberpunk, le rétro-futurisme s’est imposé comme l’une des grandes tendances culturelles des années 2000, révélant notamment une nostalgie pour un passé où l’Amérique créait le futur. Les représentants de ce courant se plaisent à revitaliser les vieux rêves futuristes de l’imaginaire populaire américain (pulps, serials, etc.). Une fascinante ré-imagination, fertile et exubérante.

Prolongeant le travail réalisé dans Steampunk !, Rétro-Futur ! vous invite à poursuivre le voyage en des terres uchroniques mises en images par le cinéma, la bande dessinée, l’animation, les jeux vidéo et les jeux de rôle. Par le biais des motifs de la ville verticale, de la super-science, de la guerre et du politique, partez explorer un monde passé et à venir élaboré à l’aide des rêves futuristes du XXe siècle.

Avec la collaboration d’Étienne Barillier, Stefanie Diekmann, Sara Doke, Morgan Guery, Sébastien Hayez, Henry Jenkins, Patrick Marcel et P.J.G. Mergey. Entretiens avec David Alvarez, Cédric Ferrand, Serge Lehman, François Schuiten et Sam Van Olffen. Portfolios de Vincent Ackermann, Bastien B et Sam Van Olffen.

Diaporama

  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie

Ouvrages associés

couverture
Tout le steampunk !
couverture
Hayao Miyazaki (couleur)
couverture
Zombies !

Warning: Division by zero in /home/moutonse/www/require/fonctions.php on line 48
couverture
1. Star Wars et l’âge d’or américain
Article par Raphaël Colson
2. L’émergence du rétro-futurisme (1981-84)
Article par Raphaël Colson
3. L’âge baroque et l’esprit néo-pulp
Article par Raphaël Colson
4. De l’opale aux étoiles
Article par Patrick Marcel
5. Un *autre* rétro-futurisme
Article par Raphaël Colson
6. Impressions rétrospectives
Entretien par Raphaël Colson & Serge Lehman
7. Des flashforwards aux flashbacks
Article par Raphaël Colson
8. Souvenirs des cités futuristes d’antan
Article par Raphaël Colson
9. Les Metropolis d’hier et de demain
Article par Raphaël Colson & Étienne Barillier
10. The *Tomorrow That Nevers Was*
Article par Henry Jenkins
Traduit (anglais) par Marc Février
11. Souvenirs de l’éternel présent
Article par Stefanie Diekmann
Traduit (anglais) par Marc Février
12. L’ombre de *Brusël*
Entretien par Sara Doke & François Schuiten
13. Figures de la super-science
Article par Raphaël Colson
14. Uchronies
Article par Raphaël Colson
15. Atompunk
Article par Raphaël Colson
16. Dystopies
Article par Raphaël Colson
17. Au sujet de la Brigade chimérique
Entretien par Raphaël Colson & Serge Lehman
18. Les communautés « rétro-futur » de la toile
Article par Arthur Morgan
19. Tendances du graphisme
Article par Sébastien Hayez
20. Aspects et tendances du rétro-design automobile
Article par P.J.G. Mergey
21. Impressions rétrospectives
Entretien par Raphaël Colson & Cédric Ferrand
22. Gameplay
Entretien par Raphaël Colson & David Alvarez
23. Impressions rétrospectives
Entretien par Arthur Morgan & Sam Van Olffen
Iconographie
Couverture par David Alvarez
Illustration par David Alvarez
Illustration par Bastien B
Illustration par Sam Van Olffen
Photographie par Vincent Ackermann

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rétro-futurisme sans jamais oser le demander. Telle est la promesse du livre Rétro-Futur, Demain s’est déjà produit. Tout est passé à la moulinette dans cette référence en la matière. […] Fascinant est le maître-mot pour ces futurs que le passé aurait pu façonner. Du tout bon donc auquel Les moutons électriques nous avaient déjà habitué avec d’autres opus du même acabit dans La bibliothèque des miroirs.

4ugeek

Cet ouvrage s’adresse à la fois aux nouveaux venus dans la littérature de genre et aux vieux briscards qui souhaitent un ouvrage recherché sous tout rapport. Le néophyte pourra apprécier les nuances propres au steampunk, dieselpunk, à l’uchronie ou à la dystopie, quand le passionné, lui, se régalera de références soigneusement choisies et d’interviews et discussions de piliers du genre (Serge Lehman et François Schuiten entre autres).

Frontières

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on tient là la bible des mouvements liés de près ou de loin au rétro-futurisme.

Geek Mag

Un aperçu vivant et éclairé d’un imaginaire plus vivace que jamais de nos jours.

Zoo

1. Introduction
par Raphaël Colson
Télécharger gratuitement le fichier PDF (0,00 Mio)
Tous droits réservés, 2012, Raphaël Colson / les moutons électriques, éditeur

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre est disponible au prix de 25,00 € par paiement électronique.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).