Futurs ?

La panne des imaginaires technologiques

« la bibliothèque des miroirs »

Nicolas Nova

La science-fiction, dans sa version littéraire ou cinématographique, a depuis longtemps alimenté les visions technologiques en mettant en scène toutes sortes d’objets « futuristes ». Voitures volantes, vaisseaux spatiaux, stations orbitales et autres robots humanoïdes ont ainsi formé l’ossature de bien des récits. Pour autant, ces artefacts emblématiques semblent absents de notre vie de tous les jours, comme si l’avenir décrit depuis une soixantaine d’années était sans cesse repoussé. Ce qui n’empêche pas certains de continuer à répéter ces mêmes mythes, comme victimes d’une panne d’imaginaire.

Doit-on se cantonner à ces visions du futur ? Des imaginaires alternatifs ne sont-ils pas en cours de construction ? Est-ce que cet avenir technologique n’est pas advenu autrement ? Cet ouvrage aborde ces différentes questions et montre comment d’autres champs que la science-fiction explorent des futurs possibles. En s’intéressant à notre rapport aux objets numériques, il montre ainsi comment artistes, designers, programmeurs ou architectes permettent un renouveau des imaginaires technologiques.

Avec des interviews exclusives de Warren Ellis, Bruce Sterling, James Bridle, etc. Un article inédit de Bruce Sterling. Une postface de David Calvo.

Nicolas Nova est chercheur et consultant au Near Future Laboratory. Il est également professeur à la Haute école d’art et de design à Genève, où il enseigne l’ethnographie et le design d’interactions. Il s’intéresse aux questions d’usage et de prospectives en lien avec les technologies numériques.

Ouvrages associés

couverture
Joypads !
couverture
Cosmonautes !
couverture
Minuscules flocons de neige depuis dix minutes
Pas de sommaire détaillé disponible
Iconographie
Couverture par Sébastien Hayez

Voilà plusieurs années que le chercheur en ethnographie et design d’interaction, Nicolas Nova (@nicolasnova) se demande où est passé le futur… De son travail de programmation des conférences Lift, à son livre sur les Flops technologiques (voir la rencontre avec lui que nous avions organisée à la BPI sur ce sujet)… Il ne cesse de revenir sur cette obsédante question. Et c’est la force de son dernier livre, Futurs ? la panne des imaginaires technologiques, de nous montrer comment les imaginaires technologiques ont glissé des grandes visions d’avenir à la banalité de nos quotidiens. (…) Le prototype, le signal faible, les projets stimulants sont commodes. Ils permettent de construire des interrogations… Mais peuvent-ils permettre de faire sens, de construire des stratégies, de lire l’avenir ? Peut-on faire sens d’une accumulation de projets marginaux ? En quoi ne nous détournent-ils pas de la compréhension du mouvement global ?

Il est vrai que la science-fiction, les tendances, la prospective n’ont pas vraiment toujours bien réussi à éclairer l’avenir. Comme les signaux faibles, ils servent surtout à éclairer le présent.

Interrogations posées. Le livre de Nicolas Nova reste est une très belle porte d’entrée sur la diversité du futur. Il démontre qu’il n’est pas en panne, qu’il ne cesse d’être mieux distribué… Le problème est qu’il n’est pas unique. Il est à la synthèse de toutes les sciences-fictions. Et rends demain toujours plus complexe qu’aujourd’hui.

Internet Actu

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre n'est pas disponible.

La version ePub de ce titre est disponible au prix de 5,99 € par paiement électronique. Le fichier vous sera expédié par retour de courrier électronique.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).