Créatures !

Les monstres des séries télé

« la bibliothèque des miroirs », volume 16

Amandine Prié & Joël Bassaget

Vampires, zombies, loups-garous, extraterrestres, robots... Toute une galerie de créatures effrayantes, amusantes ou attachantes peuple les fictions et séries télévisées depuis que la lumière cathodique fut, au milieu du siècle dernier. Représentés dans tous les genres et à toutes les époques, ces monstres de télévision véhiculent avec eux une imagerie et une symbolique en perpétuelle évolution ; une évolution bien souvent assujettie à celle de la technique et des effets spéciaux.

Surmontez vos peurs et plongez sans plus tarder dans le freak show du petit écran...

Joël Bassaget est scénariste et réalisateur de dessins animés depuis plus de vingt ans. Amandine Prié est vidéothécaire, en charge des collections audiovisuelles au sein d’une grande médiathèque. Passionnés de télévision, curieux et collectionneurs, ils animent ensemble le blog Des séries et des hommes sur Libération.fr.

Diaporama

  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie
  • Photographie

Ouvrages associés

couverture
Génériques !
couverture
Extrême !
couverture
Bit-lit !
couverture
Vampires !
1. Introduction
Article par Amandine Prié & Joël Bassaget
2. Fantômes et esprits
Article par Amandine Prié & Joël Bassaget
3. Vampires
Article par Amandine Prié & Joël Bassaget
4. Loups-garous
Article par Amandine Prié & Joël Bassaget
5. Zombies
Article par Amandine Prié & Joël Bassaget
6. Extraterrestres
Article par Amandine Prié & Joël Bassaget
7. Robots
Article par Amandine Prié & Joël Bassaget
8. Créatures bibliques et mythologiques
Article par Amandine Prié & Joël Bassaget
9. Créatures aquatiques et monstres marins
Article par Amandine Prié & Joël Bassaget
10. Créatures préhistoriques et antiques
Article par Amandine Prié & Joël Bassaget
11. Animaux monstrueux
Article par Amandine Prié & Joël Bassaget
12. Humains monstrueux
Article par Amandine Prié & Joël Bassaget
13. Pour conclure
Article par Amandine Prié & Joël Bassaget
Iconographie
Couverture par Sébastien Hayez

(…) Livre passionnant, signés par des passionnés et qui nous réconfortent dans nos choix télévisuels fussent-ils aux yeux de certains, monstrueux.

1000cinelivres

Amandine Prié et Joël Bassaget, c’est ainsi qu’ils se nomment, se sont plongés à l’occasion de l’écriture de ce livre, dans la biosphère monstrueuse des séries télé, des vampires de Buffy aux zombies de The Walking Dead en passant par les monstres humains comme Dexter. Classés par catégories, ils reviennent dans l’ordre chronologique sur leur représentativité à la télévision… en particulier dans la culture anglo-saxonne (bien qu’ils se permettent de temps à autre une petite incursion hexagonale). C’est l’occasion de voir ainsi comment ces différentes créatures ont vu leur définition évoluer en fonction des tendances et en fonction de la manière dont ils ont été assimilés par ce bouillonnement perpétuel de la culture populaire.

Arte (Dimension séries)

Les grands noms qui ont marqué et marqueront encore longtemps le monde de la télévision apparaissent et ressortent au fil des pages. […] Pour le reste de gargouilles à requin tueur en passant par les dinosaures, tout le bestiaire est étudié et toujours argumenté d’exemples complets. On sent l’investissement véritable des deux auteurs. Créatures ! Les Monstres Des Séries Télé nous propose un tour complet des séries TV avec une multitude de titres à découvrir et des créatures plus effrayantes et captivantes les unes que les autres. Jetez-vous dans la lecture sans attendre ! Vous y trouverez surement un cadeau idéal à l’approche des fêtes de Noël.

Avenue de l'Horreur

Noël s’approche à grands pas, suivi de près par l’existentielle question : «Que mettre au pied de l’arbre du fantasticovore compulsif ?» Cette année, la réponse est peut être à chercher du côté des «Moutons Électriques» qui éditent «Créatures ! Les monstres des séries télé» . Un recensement littéraire du bestiaire cathodique en compagnie des animateurs du blog «Des Séries et des hommes»: la vidéothécaire Amandine Prié et le réalisateur scénariste Joël Bassaget. 220 pages et des brouettes où se côtoient spectres, suceurs de sang, lycanthropes, morts vivants, extraterrestres, robots… Et tout ce que la petite lucarne compte de créatures échappées le temps d’un épisode ou d’une saison à l’imaginaire collectif.

Ecran Bis

Le livre trônera fièrement au milieu de vore bibliothèque de sériphile.

La Boîte à Séries

Pour les amateurs de créatures, de fantômes, de zombies et d’autres personnages extraordinaires, je vous recommande vivement le bouquin Les monstres des séries télé, oeuvre de mon ancien voisin de blog, ancien co-auteur et compère de podcast, Joël Bassaget, en collaboration avec Amandine Prié, aux Moutons électriques.

Le Monde des séries

Published by Les Moutons Electriques (“Electric sheeps” in French), the book is a compendium of creatures one can find in tv shows. Ranging from vampires to robots and werewolves, it basically describes these characters and show their cultural implications or their underlying meaning.

Pasta & Vinegar

Il existe de nombreuses études sur les monstres divers dans les films : il manquait un ouvrage de référence sur ceux de la télévision. Voilà qui est chose faite avec «Créatures ! Les monstres des séries télé» d’Amandine Prié et de Joël Bassaget (Les Moutons électriques, dans la toujours excellente collection de la «Bibliothèque des Miroirs»). Les auteurs le précise dans leur introduction, le livre n’est pas un catalogue exhaustif de tous les monstres et de tous les épisodes de séries ou de téléfilms (car ils les ont aussi inclus afin de représenter complètement le paysage télévisuel), ce qui aurait été un ouvrage d’une taille colossale. Mais lorsqu’on lit leur ouvrage, on réalise vite qu’ils n’ont sans doute pas manqué grand chose - je suis admiratif quant à leurs connaissances ! - et que leur but, nous présenter les différentes catégories de monstres vus à la télé américaine et anglaise principalement et les analyser, est parfaitement atteint.

Jean-Luc Rivera

1. Extrait de «Créatures !»
par Amandine Prié & Joël Bassaget
Télécharger gratuitement le fichier PDF (0,00 Mio)
Tous droits réservés, 2012, Amandine Prié & Joël Bassaget / les moutons électriques, éditeur

Le paiement par chèque est bien entendu possible, à l'ordre des Moutons électriques (13 impasse Pierre-Melin 33800 Bordeaux).

La version papier de ce titre est disponible au prix de 19,00 € par paiement électronique.

La version ePub de ce titre n'est pas disponible.

 

La version PDF de ce titre n'est pas disponible.

Il n'y aucune souscription ouverte pour ce titre.

Il n'y a aucune formule d'abonnement disponible pour ce titre.

Conditions générales de ventes

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux ventes de livres proposés par les moutons électriques, éditeur SÀRL, conclues par le biais du site accessible à l’adresse URL : http://www.moutons-electriques.fr.

  1. Les livres sont vendus dans le respect de la réglementation applicable en France sur le prix unique du livre : loi № 81-766 du 10 août 1981.
  2. Les prix de nos livres sont indiqués sur notre site en euros et toutes taxes comprises. Conformément à la loi encadrant la vente à distance de livres, qui précise que le montant des frais de port pourra être établi librement par le détaillant mais ne pourra pas être équivalent à zéro, et suite à l’augmentation considérable des tarifs postaux au 1er janvier 2015 ainsi qu’aux restrictions maintenant imposées quant à l’épaisseur des courriers autorisés, nous avons établi une grille de frais de port, allant d’un montant de 1 centime pour les petites sommes à 8 euros pour les sommes importantes, avec des paliers à 2, 4 et 6 euros de participation aux frais de port. En cas de rejet postal (défaut d’accès ou d’adressage, colis non réclamé), la société décline toute responsabilité et une éventuelle réexpédition sera à la charge du client. Pour une expédition avec suivi (colissimo ou recommandé), nous contacter directement car en ce cas le port doit être réglé entièrement par le client demandeur. Pour l’outre-mer, nous consulter.
  3. En cas de modification du prix de vente public, que la société se réserve à tout moment et sans préavis, les livres seront facturés au tarif en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. Toute commande payée est ferme et définitive.
  4. Les livres, dans leur version papier, seront livrés à l’adresse de livraison indiquée lors de la commande, par la Poste, en tarif lettre verte en-dessous de 3 cm d’épaisseur, en tarif colissimo au-dessus de 3 cm d’épaisseur (pour l’étranger, en tarif livres et brochures). Les ouvrages proposés sous forme de fichier électronique (EPUB) seront envoyés à l’adresse mail de contact fournie lors de la commande et après réception du paiement. En cas de non réception d’un EPUB prière de vérifier dans vos dossiers d’indésirables avant toute réclamation.
  5. En vertu de la loi française sur le prix unique du livre (loi № 81-766 du 10 août 1981), les abonnements à tous les périodiques ne concernent que les numéros, volumes ou tomes qui ne sont pas encore parus à la date de souscription. Un abonnement ne peut pas être rétroactif.
  6. Dans le cas des souscriptions, les ouvrages sont expédiés dans la semaine de parution officielle chez le distributeur (date de sortie librairies).