Bannière

Paris, une physionomie

Dirigé par Alexandre Mare

Couverture par Sébastien Hayez

Paris ! Phare de l’Europe continentale, capitale de l’élégance, Paris immense et mouvante, théâtre urbain de Fantômas, de Maigret, de Nestor Burma ou des surréalistes.

Faire la « physionomie » de Paris, c’est écrire la biographie de la ville, brosser son portrait. La succession de ses grandes époques modernes vous invite à découvrir l’aspect de la ville à chaque période (architecture, ambiance), vous plonge dans les modes et mouvements qui la définissent, son contexte historique et social, ses grandes figures littéraires (des tourments de Lautréamont à la fantaisie de Roland Topor, en passant par les enquêtes du commissaire Bourrel). Avec des témoignages d’écrivains ou de voyageurs (textes rares, français ou traduits), ainsi qu’une série de promenades littéraires originales.

Alexandre Mare est commissaire d’exposition et critique. Il a publié Sexe ! aux Moutons électriques (2010), et a publié ou dirigé plusieurs ouvrages chez divers éditeurs autour de la littérature dadaïste et surréaliste ou sur des artistes contemporains. Il laisse libre cours à sa passion pour Paris en dirigeant ce portrait de la capitale française dans ses époques successives et à travers ses principaux héros et mouvements.

Avec un cahier de 32 pages reproduisant en fac-similé le catalogue de 1895 du Musée d’anatomie de Spitzner.

Esprit des lieux (preface) par Andre Francois Ruaud et Alexandre Mare
Tous droits réservés 2017, Andre Francois Ruaud et Alexandre Mare & les Moutons électriques
Télécharger gratuitement le fichier PDF (46.0 K)

Diaporama

  • Paris, une physionomie
  • Paris, une physionomie
  • Paris, une physionomie
  • Paris, une physionomie
  • Paris, une physionomie
  • Paris, une physionomie