Bannière

La Cité des Ténèbres [POCHE]

Léon Groc

Couverture par Melchior Ascaride

En creusant un tunnel sous la Méditerranée, une expédition met à jour d'antiques cavernes menant aux profondeurs de la Terre. Au cours d'un aventureux périple, les scientifiques découvriront des civilisations oubliées, des énigmes géologiques et même des dinosaures, jusqu'à atteindre la Cité des ténèbres !

Suspense, dangers, énigmes et découvertes : tout le charme puissant d’un certain « merveilleux scientifique », dans un classique de 1926.

L'imaginaire de Léon Groc (1882-1956) rivalise aisément avec celui des auteurs américains dont il était le contemporain — cette civilisation enfouie sous la Méditerranée propose un formidable « sense of wonder ». Une œuvre qui mérite de s’inscrire de plein droit au côté de celles de Gustave Le Rouge, de Maurice Renard, de Régis Messac ou de J. H. Rosny aîné.

« Il suffit d’en lire quelques pages pour se sentir transporté dans un univers connu depuis l’enfance : celui de la science-fiction des origines, co-inventée par la littérature française avant d’être oubliée puis perçue comme une invention américaine. » (Serge Lehman)

Introduction par Christine Luce