Bannière

Aventures Sidérantes, l’antho pulp

Dirigé par Martin Lessard

D’Amazing Stories à Galaxy, en passant par Wonder Stories, Weird Tales et Astounding, les « pulps » ont régné durant la première moitié du vingtième siècle !

Les histoires d’empires galactiques aux planètes étranges, de savants fous pénétrant l’atome, de colossaux ordinateurs capables de provoquer la fin du monde, d’envahisseurs extraterrestres aux multiples tentacules, de mutants aux pouvoirs inexpliqués ou d’automates incontrôlables menaçant la sécurité nationale peuvent aujourd’hui nous paraître décalées, voire grotesques… Et pourtant, tous les grands courants de la science-fiction moderne trouvent leur inspiration dans ces magazines populaires aux illustrations de couverture flamboyantes et colorées ! Aventures Sidérantes, par la voix d’autrices et auteurs francophones, leur rend un hommage vibrant… et résolument moderne !
Au sommaire :
Avant-propos (Xavier Dollo)

Préface (Martin Lessard)

Une station ordinaire (Patrice Lajoye)

La Française des Œufs (Jean-Michel Calvez)

Les Martiens (Christian Léourier)

Darwin et le dragon (Olivier Caruso)

Six pour l’apocalypse (Bruno Pochesci)

Et veiller l’infini (Cyril Carau)

La boifouille (Éric Vial-Bonacci)

Sky is the limit (Nando Michaud)

Et chez vous, tout va bien ? (Laurence Suhner)

L’herbe plus mauve ailleurs (Emmanuel Quentin)

La relève (Xavier Mauméjean)

Ah ! les garçons (Pierre Gévart)

Un goût si délicat (Alain Rozenbaum)

Impress Genetic Inc. (Élodie Boivin)

Le diamant Mogul-Topor (Gulzar P. Joby)
La récalcitrante du Cachalot (Michèle Laframboise)

Martin Lessard était un auteur de science-fiction québécois. Il a publié deux romans, Terre sans Mal (Denoël) et Les Saisons de l’indépendance (Ad Astra), ainsi qu’un recueil de nouvelles, Durée d’oscillation variable (Multivers). Aventures Sidérantes, un de ses derniers projets, est le testament coloré d’un homme chaleureux. Quoi de plus logique au royaume des pulps ?