Bannière

Brutal Deluxe

Emmanuel Delporte

Une plongée en apnée dans un futur pas si lointain, quand toutes les tendances du monde actuel se seront cristallisées en un avenir radieux pour certains et cauchemardesque pour d’autres. Un texte sans concessions, aussi brutal, ambitieux et désespéré que son titre le laisse à penser.

La chair se presse contre la chair, les muscles contre les os, ça craque, ça casse. Il y a du sang qui gicle. Les spectateurs poussent des cris d’orfraie, mais c’est pour le folklore parce qu’en réalité, ils s’amusent de ces pitreries gores. C’est pour de faux, après tout. Les protège-dents volent, les mâchoires claquent, les doigts forment des angles compliqués. De temps à autre, un attaquant se prend un défenseur en pleine face et semble exploser au contact, tombe en arrière, tout le monde dans le stade ou via l’Interface Sonore Intégrée (ISI) a entendu les côtes se briser, peut-être un organe vital imploser, et le mec ne bouge plus, la tronche éparpillée sur le revêtement métallique. Les arbitres comptent jusqu’à dix, il reste au sol, la civière automatisée vient le ramasser et l’évacuer du terrain, direction la corbeille. Game over pour lui. Sur la rangée de sièges tête haute, la visière correspondante se relève. Le numéro six des Brutal Deluxe déconnecte les coaxiaux de leurs supports, se débarrasse du circuit de refroidissement, se lève et se dirige vers les vestiaires, tête basse, penaud.

Brutal Deluxe est le troisième volume de la collection La Tangente, réservée à la publication de romans courts francophones explorant des territoires littéraires éloignés des sentiers battus.

Né en 1979 près de Grenoble, Emmanuel Delporte s’est installé au Québec avec sa famille. Des études dans le cinéma et son goût pour la littérature l’ont naturellement conduit vers l’écriture. On lui doit de nombreuses nouvelles et romans chez divers éditeurs ainsi que les Chroniques de la réa, recueil de récits hospitaliers.