Bannière

Le Navigateur de l’à venir

De nos jours, le nom d’Olivier-Eugène-Jules Diraison, dit Olivier Diraison-Seylor, est essentiellement connu pour la polémique liée à la publication du roman à clef Les Maritimes, en décembre 1901.

De ses débuts dans la marine française, à sa mort au Champ d’honneur, nous vous proposons de découvrir une vie pleine de défis et de rebondissements.Ses écrits sur la marine, ainsi que ses récits de voyages, ont marqué leur époque. Ils déchaînèrent les passions et furent même à l’origine de débats politiques.

Mais tout un pan de son œuvre reste ignoré de nos jours : Olivier Diraison-Seylor est aussi l’auteur d’histoires policières, ainsi que d’une dizaine d’anticipations. Le Navigateur de l’à venir regroupe une sélection de ces contes conjecturaux, ouvertement placés sous l’égide de ses amis Gaston de Pawlowski et Robert Oudot.

Créés par Fabrice Mundzik chez Bibliogs où fut éditée une première série d’une dizaine de numéros, Les Cahiers archéoblibliographiques reprennent du service chez Flatland avec le même objectif : fouilles intensives, dépoussiérage et mise en perspective, pour le bonheur des amateurs de nids à poussière comme des chercheurs, toujours sous la houlette de leur créateur.