Bannière

Le Trésor du Faucon

Jacques Futrelle

Traduit par Stéphan Lambadaris

Le roman sauvé du Titanic ! Disparu lors du naufrage, l’auteur avait confié son manuscrit à son épouse comme elle prenait place à bord d’un canot de sauvetage.

On suit dans cette formidable comédie policière le retour aux affaires d’un gentleman-cambrioleur new-yorkais, le Faucon, ainsi que les amours tumultueuses de deux jeunes imbéciles, et la rivalité féroce de deux magnats des chemins de fer. Bijoux, quiproquos et courses-poursuites. Le tout dans un style enlevé, très moderne. Tout l’esprit pétillant de l’âge du jazz brille dans ce roman : des yachts glissent sur les eaux de la côte Est, les grosses fortunes d’avant 29 s’étalent avec opulence, les jeunes filles ont leur franc parler, les voyous ont du panache... Futrelle, c’est la rencontre de Fitzgerald avec Wodehouse.

Jacques Futrelle, américain d’origine française (1875-1912), était surtout célèbre pour ses nouvelles sur les enquêtes de la « Machine à penser », un scientifique désagréable et prétentieux faisant des déductions à la Holmes. Cette œuvre posthume s’avère d’un charme intemporel. Tout amateur de gentlemen-cambrioleurs, de roman policier classique et d’humour anglo-saxon ne pourra qu’être charmé.

Avec les illustrations d’origine de F. R. Gruger.