Bannière

Le Novelliste 2

Revue littéraire de patrimoine et de création dédiée à la nouvelle, Le Novelliste propose ce qui s’est écrit et ce qui continue de s’écrire de plus représentatif en la matière, sans limite de genre ni de longueur.

À parts égales, les textes sélectionnés sont signés par des auteurs d’aujourd’hui et par des écrivains anglo-saxons mais aussi francophones représentatifs de « l’âge d’or des conteurs,ainsi que de la grande époque des feuilletonistes et de la « pulp fiction ». Chaque livraison semestrielle comporte également un « roman à suivre » sur deux ou trois numéros, et tous les textes sont illustrés soitpar une gravure d’époque, soit par une création d’artiste contemporain. Les articles, essais, interviews qui composent le troisième tiers de la revue apportent l’éclairage nécessaire sans viser l’étude savante ou exhaustive. Plus que l’exploration d’un genre par une approche historique, c’est un dépaysement par le plaisir de la lecture que Le Novelliste souhaite offrir à ses lectrices et à ses lecteurs.

Au sommaire de ce numéro

Vous avez dit ‘pulp’ ? blabla liminaire de Leo Dhayer, illustré par Heinrich Kley.
V.A.M.P.I.R.E., nouvelle de Christian Vilà, illustrée par Thierry Cardinet.
Cherchez la femme ! nouvelle de Carolyn Wells, traduite par Noé Gaillard, illustrée par Frederic Dorr Steel.
Mes premiers pas d’écrivain, article d’Arthur Conan Doyle traduit par Roland Vilére, illustré par George Wylie Hutchinson.
Le second voyage de Hakem, nouvelle d’Alex Nikolavitch, illustrée par Brigitte Dusserre.
Visite au mort illustre, nouvelle d’Alain Dartevelle, illustrée par Richard Müller.
Alain Dartevelle et le langage des simulacres, article de Dominique Warfa, illustré par Christine Luce.
La pièce manquante, nouvelle d’Élodie Serrano, illustrée par Jean-Jacques Tachdjian.
Les rouages du destin, novella de Lyon Sprague de Camp, traduite par Leo Dhayer, illustrée par Hannes Bok.
Ne connaître que le présent éternel de la SF, quel intérêt ? la collection PULPS, interview de Pierre-Paul Durastanti par Lionel Évrard, illustrée par Earle K. Bergey.
Karr Ouach’ nouvelle de Ketty Steward, illustrée par Jean-Emmanuel Aubert.
Elévation, nouvelle de Mary Elizabeth Braddon, illustrée par Hilma af Klint.
La fiction à deux sous, article de Christine Luce, illustré par Heinrich Kley.
L’amour est un vers solitaire, nouvelle de Jacques Barbéri, illustrée par Philippe Sadziak.
Hartmann l’anarchiste (2/3), roman à suivre d’Edward Douglas Fawcett, illustré par Fred T. Jane.
Soupçons d’avenir, port-folio de Fred T. Jane, avec un commentaire de Leo Dhayer.
La vie de mon père, nouvelle d’André-François Ruaud, illustrée par Jérôme Lecuelle.
À vau-la-rue, nouvelle de Camille Lemonnier, illustrée par Théophile Alexandre Steinlen.
Les réseaux sociaux au dix-neuvième, l’exemple de J.-H. Rosny aîné et Camille Lemonnier, article de Fabrice Mundzik illustré par Alfred Stevens.
Rois & reines de la plume et du pinceau, notices biobibliographiques de Leo Dhayer et Christine Luce.