Bannière

La science-fiction en France dans les années 50

Francis Saint-Martin

L'histoire secrète d'une décennie de science-fiction d'expression française !

Au lendemain de la guerre, certains amateurs de la première heure étaient persuadés que la science-fiction, ce genre qui faisait fureur aux États-Unis, pouvait s’imposer chez nous.

Cet essai, fortement illustré, rapporte le travail de fond que menèrent ces précurseurs pour définir la science-fiction et l’installer dans le paysage éditorial français des années 50, au travers des premières revues et des séries littéraires qui lui furent consacrées : Fiction et Satellite, le Rayon Fantastique, Présence du Futur, Anticipation, Les Horizons Fantastiques, la collection Cosmos, etc. À la suite des Anglo-saxons, on publia ainsi des auteurs du cru qui, après bien des débats, composèrent les écoles modernes de la science-fiction française.

Si certaines de ces collections furent le fruit de la passion, d’autres n’étaient que l’œuvre d’aventuriers de l’édition qui n’agirent que par simple mimétisme éditorial. Parfois brouillonnes et souvent dispersées, ces tentatives firent des années 50 un terreau d’une exceptionnelle richesse pour la science-fiction.