Bannière

Le Prisonnier de la planète Mars

Gustave Le Rouge

Couverture par Henri Thiriet

Grâce à l’énergie psychique dégagée par plusieurs milliers de fakirs rassemblés dans un monastère de l’Inde, Robert Darvel est projeté sur Mars. Seul et démuni, il explorera tout d'abord son environnement en Robinson Crusoé, pour finalement découvrir une vérité terrible : la nature de la civilisation martienne, cruelle pyramide de terreur. Comment vaincre l'ennemi suprême, et comment revenir sur Terre ?

Gustave Le Rouge (1867-1938) nous semble être sans doute le plus passionnant, le plus puissant, le plus talentueux des écrivains du "merveilleux scientifique", la bouillonnante science-fiction d’expression française d’avant la Première Guerre mondiale. Ce diptyque martien de 1908 reste son chef-d’œuvre, empli d’humanité, d’exotisme, de terreur, de moments de tranquille poésie et de poussées frénétiques.

Texte intégral restauré de la deuxième édition approuvée par l'auteur, avec les gravures des deux premières éditions. Ouvrage relié, dos rond toilé, cousu, intérieur impression rouge sombre, tirage limité à 1300 exemplaires.

"Épique, érudite, monstrueuse, l'épopée martienne de Robert Darvel est le chef-d'œuvre de Gustave Le Rouge et un trésor de la science-fiction française." (Serge Lehman)