Bannière

Éditorial

Allons droit au but : nous vous avons préparé une fin d'année assez formidable, pensons-nous. Vous en jugerez sur pièces, mais en tout cas, nous avons réellement travaillé d'arrache-pied depuis des mois afin de sortir une série d'ouvrages qui nous tiennent vraiment très, très à cœur.

Sherlock Holmes aux Enfers : c'est le nouveau roman de Nicolas Le Breton, qui change encore de registre avec un roman alliant deux éléments apparemment très contradictoire : le chaos des Enfers et la froide logique de Sherlock Holmes. En effet, le grand détective du XIXe siècle se trouve aux Enfers après sa mort et est chargé d'une enquête sur des meurtres... Mais comment serait-il possible de tuer des gens aux Enfers, qui n'est pourtant peuplé que de morts ? C'est ce paradoxe qui fait trembler l'institution infernale sur ses bases, d'autant que des démons sont également visés par ces meurtres. Survolté, mené tambour battant, un roman court qui explore un imaginaire rarement abordé dans les littératures de genre, celui de la démonologie et autres superstitions séculaires. Accrochez-vous, ça secoue ! [version numérique disponible]

Amaz est un roman de Lisa Goldstein, autrice américaine dont nous avons déjà publié en janvier dernier le très beau « Sombres cités souterraines ». Cette fois, en format poche sous le label Hélios, nous vous proposons la réédition d’un roman paru il y a longtemps chez Denoël (1991) sous le titre « Touristes ». Lisa Goldstein livre avec Amaz un roman au merveilleux puissant, et même étourdissant. Plutôt que le rattacher à la « fantasy urbaine », on pourrait tout aussi bien le qualifier de « réalisme magique », comme la plupart des œuvres de Lisa Goldstein. À travers les yeux et la culture d'une jeune fille américaine, l'on découvre une grande cité orientale où la magie est subtile mais réelle, où le réel s'ancre à la fois dans les Mille et une nuits et dans les conflits contemporains.

Et puis alors, l’événement, le lancement sur lequel nous avons sué durant des mois : une collection de quatre livres d’illustration, beaux et pas chers. L'idée est née lorsque nous préparions l'iconographie du Panorama de la fantasy. Un ami graphiste nous avait ouvert sa collection et devant la multitude de documents, nous avons commencé à cogiter... Et si l'on essayait un jour de prolonger le Panorama avec quelques recueils des grands illustrateurs du merveilleux ? Un an plus tard, les voici : pour octobre, un volume sur l’immense Arthur Rackham, artistes incontournable et génial de toute l’imagerie de la fantasy, et un volume généraliste sur les Grands peintres féeriques, qui propose des présentations d'artistes du monde entier. Précurseurs, ils sont à l'origine de la vision féerique contemporaine. En 96 pages, à chaque fois un concentré de beauté, des sommets de l'art illustratif. Et voyez comme les choses sont bien faites, justement on va entrer dans l’époque des cadeaux ! (À suivre : en novembre sortiront les deux autres volumes, sur Dulac et Robinson)

 

Agenda

  • Signatures de Chloé Chevalier et Timothée Rey (Chambéry)
     – 
    Signatures de Chloé Chevalier et Timothée Rey, dans le cadre de "Rencontre de l'imaginaire", chez Decitre Chambéry à partir de 19h.
  • Livre à Metz (Metz)
     – 
    Table ronde sur l'imaginaire avec Estelle Faye, Jean-Philippe Jaworski et Stefan Platteau, animée par Stéphanie Nicot, organisées par les Imaginales au sein du festival Le Livre à Metz. 18h30 à l'Arsenal, au salon Claude Lefèbvre.
  • Signature de Nelly Chadour (Cergy)
     – 
    Signature de Nelly Chadour à la Fnac de Cergy.
  • Salon fantastique (Paris)
     – 
    Signatures de Melchior Ascaride, Nelly Chadour, Nathalie Dau et François Larzem, sur le stand des indés de l'imaginaire, dans le cadre du Salon Fantastique.
  • Utopiales (Nantes)
     – 
    Signatures de Julien Heylbroeck, Sara Doke, Dominique Douay, Timothée Rey, Xavier Mauméjean, Estelle Faye et Laurent Queyssi, dans le cadre du salon Utopiales 2017.
  • Signatures Dau et Le Breton (La Chapelle de Guinchay)
     – 
    Signatures de Nathalie Dau et Nicolas Le Breton, dans le cadre du festival Fantasy en Beaujolais, à La Chapelle de Guinchay (à 10 minutes de Mâcon et 1h de Lyon).
  • Signature de Julien Heylbroeck (Angers)
     – 
    Signature de Julien Heylbroeck, à la librairie Richer, dans le cadre de leur événement sur les auteurs angevins.
  • Signature de Stefan Platteau (Bruxelles)
     – 
    Intervention de Stefan Platteau à la Bibliothèque des Riches claires (18h30) à Bruxelles.
  • Rencontre avec Raphaël Granier de Cassagnac (Bordeaux)
     – 
    Rencontre avec l’auteur Raphaël Granier de Cassagnac dans le cadre d’un partenariat avec le Festival de sciences universitaire FACTS - thématique 2017 : « Mouvement(s) ». Médiation : Laurent Queyssi.
  • Signature de Stefan Platteau (Bayeux)
     – 
    Signature de Stefan Platteau dans le cadre du festival Geekorama.
  • Rencontres de Sèvres (Sèvres)
     – 
    Signatures de Jean-Philippe Jaworski, Nelly Chadour, Brice Tarvel, Christine Luce, Nicolas Le Breton, Mathieu Rivero, Alex Nikolavitch, Laurent Whale, Nathalie Dau, Julien Bétan, Melchior Ascaride, Robert Darvel, Julien Heylbroeck, Christian Léourier, Xavier Mauméjean, Jacques Baudou, Estelle Faye et Julie Proust Tanguy, dans le cadre des Rencontres de Sèvres.
  • TGS (Toulouse)
     – 
    Signatures de Nelly Chadour et Melchior Ascaride, dans le cadre du Toulouse Geek Show.

Newsletter

Les Moutons électriques vous proposent par ailleurs une lettre d’informations afin de vous tenir au courant de la vie de la maison d’édition.