Bannière

Éditorial

Notre mois de mai s'inscrit sous le signe de l'étrange et du fantastique, avec un anniversaire important, le début d'une série et un hommage fascinant.

L'anniversaire, c'est celui de Frankenstein : il y a 200 ans que ce mythe fut créé. Nous avons donc décidé de retravailler le texte principal d'un de nos anciens "Bibliothèque rouge" pour partir Sur les traces de Frankenstein. En mêlant fiction littéraire et histoire, partir ainsi c’est explorer l’imaginaire flamboyant d’un tournant du XVIIIe siècle marqué à la fois par l’esprit gothique, le romantisme et les débuts de la révolution industrielle, sur fond d’anatomie fantastique, de conspirations Illuminati et de troubles bonapartistes.

Le début de série, c'est la première enquête d'un duo explosif de détectives de l'étrange, Sachem Blight et Oxiline. Après la « crapule fantasy » de Wastburg et le rétro-futurisme de Sovok, Cédric Ferrand verse dans le pulp lovecraftien un brin rigolard avec Et si le diable le permet, une aventure mystérieuse donnant naissance à deux nouveaux héros intrépides voués à vivre bien des péripéties. Complots, monstres et enquêtes, Canada années 1930, ambiance pulp et fantastique… et plus si affinité !

Et l'hommage fascinant, c'est celui que mène Alex Nikolavitch dans L'île de Peter. Après Eschatôn, space opera lovecraftien au souffle puissant, il entre sur le territoire de la fantasy urbaine avec son deuxième roman, qui fait entrer en collision la noirceur du polar new-yorkais et le mythe de Peter Pan. Qui est ce vieux marin qui traîne sa dégaine dans les rues de l'East Village à la recherche d'herbes médicinales très particulières et pourquoi Joab, le caïd du quartier, cherche-t-il sa piste dans des vapeurs narcotiques ? Les frontières du mythe et de la réalité se brouillent.

Étrange assurément aussi, et gourmandise livresque, que Tout au milieu du monde. Ce petit objet-livre séduisant a été conçu en collaboration par Julien Bétan et Mathieu Rivero avec notre graphiste, Melchior Ascaride. Le trio d’auteurs a conçu ce livre pour raconter une histoire atypique, au parti-pris graphique fort : entièrement en bichromie noir / rouge, c'est véritablement un roman graphique. Non content d’illustrer le propos, l’image souhaite aussi donner vie à cet univers, à la manière d’un narrateur "parallèle", ou comme la musique d’une chanson participe à poésie des mots. Intégrées au texte, les images renforcent la narration.

Agenda

  • Signature Robert Darvel (Sens)
     – 
    Signature de Robert Darvel, à la librairie Calligramme (Sens, 7, rue Voltaire).
  • Signature Tout au milieu du monde (Lyon)
     – 
    Signature du roman graphique Tout au milieu du monde, avec tous les auteurs : Melchior Ascaride, Julien Bétan et Mathieu Rivero, à la librairie L'Esprit Livre, à Lyon 3e, à partir de 19h.
  • Signature Tout au milieu du monde (Vienne)
     – 
    Signature du roman graphique Tout au milieu du monde, avec tous les auteurs : Melchior Ascaride, Julien Bétan et Mathieu Rivero, à la librairie Lucioles, à Vienne, à partir de 14h.
  • Signature Alex Nikolavitch (Vincennes)
     – 
    Signature d'Alex Nikolavitch, dans le cadre du festival We Love Green à Vincennes.
  • Soirée chez Critic (Rennes)
     – 
    Soirée Moutons électriques organisée par la librairie Critic, avec Melchior Ascaride et André-François Ruaud, à partir de 20h.
  • Signature Alex Nikolavitch (Paris)
     – 
    Rencontre avec Alex Nikolavitch, à 18 heures, pour le "Booken Café" au Dernier Bar avant la Fin du Monde.
  • Dédicace Indés de l'imaginaire fantasy (Grenoble)
     – 
    Dédicace "Indés de l'imaginaire" fantasy le vendredi 16 juin de 17h00 à 19h00 à la librairie Arthaud à Grenoble, avec  : Laurent Poujois, Vincent Tassy, Chloé Chevalier, Eva Simonin et Jean-Laurent Del Socorro.
  • Signature Tout au milieu du monde (Grenoble)
     – 
    Signature du roman graphique Tout au milieu du monde, avec tous les auteurs : Melchior Ascaride, Julien Bétan et Mathieu Rivero, à la librairie Arthaud, à Grenoble, à partir de 17h.

Newsletter

Les Moutons électriques vous proposent par ailleurs une lettre d’informations afin de vous tenir au courant de la vie de la maison d’édition.