Bannière

Éditorial

En ce beau mois d'avril, nous nous découvrons non pas d'un fil, mais de toute une nouvelle collection !

L'esprit de ces Saisons de l'étrange, c'est du roman court, lisible au premier degré, d'aventures policières. Chaque roman propose un héros ou une équipe, chacun se lit de manière totalement indépendante, et le tout se veut proche des comics : rapide, fun, entre étrange et polar, inspiré par la culture des mauvais genres — lovecraftien pour le Guillemot, fantasy urbaine pour le Wagner, uchronie pour le Koulikov, steampunk pour le Peneaud — mais toujours de manière légère, ludique, et il y a chaque fois à l'intérieur quelques illustrations ou décorations, par exemple des fausses publicités liées à ces univers de fiction.

L'on commence donc avec François Peneaud, scénariste et traducteur de BD, qui lance les aventures de Gabriel Dacié par Les Compagnons de Roland. Super-science et manipulation d’une étrange énergie font bon ménage dans cette aventure jubilatoire, dans laquelle la cathédrale de Chartres renferme un secret millénaire et où le silence des écrevisses est assourdissant. Esthétique steampunk, Iron Man français et énergie "pulp" pour une aventure enlevée ! [Version numérique disponible]

Le Nombril du monde est un court roman de Roland C. Wagner datant de 1997, passé inaperçu à l'époque (son petit éditeur avait fait faillite très vite). L'auteur s'y trouve pourtant en plein dans sa meilleure veine, à savoir la même inspiration que ses fameux "Futurs Mystères de Paris" (sa série chez L'Atalante) ou que "La Saison de la sorcière" : du polar de l'étrange, avec des personnages extrêmement attachants, des intrigues astucieuses et des décors de banlieue parisienne qui sont vécus (les cendres de l'auteur ont d'ailleurs été dispersées au pied du menhir, qui existe réellement). Sauf que si les "Futurs Mystères de Paris" sont du polar sur fond de SF, ici l'auteur avait fait une incursion dans le surnaturel. Druides et rockeurs contre les forces du Mal ! [Version numérique disponible]

Dans Mémoires d'un détective à vapeur, par Olav Koulikov, fictions et documents se mêlent, autour de la figure de Jan Marcus Bodichiev, détective privé et spécialiste en sécurité informatique. Les enquêtes elles-mêmes se lisent au premier degré polar, tandis que le tout forme un portrait par petites touches de ce monde où un empire anglo-russe a imposé une longue paix, où Londres célèbre le culte de Bouddha et où la France est un pays de type communiste. L'état d'esprit de ce roman est une sorte de Simenon décalé, comme du Maigret situé dans une uchronie avec liane extraterrestre, tueur robot et bandits génétiquement modifiés... [Version numérique disponible]

Enfin, paru le mois dernier, 115° vers l'épouvante de Lazare Guillemot mêle polar, fantastique et humour. Un nouvel auteur d'une verve jubilatoire, pour un court récit d'aventures, lisible au premier degré, léger, inventif, rapide, mais où l'auteur fait se croiser des personnages fameux de la littérature populaire, sous le quadruple patronage de G. K. Chesterton (le Père Brown), J.-H. Rosny aîné (les aventuriers Ironcastle), de H. P. Lovecraft (le surgissement de Cthulhu et autres monstres de sa mythologie horrifique)... et de Clark Ashton Smith (dont provient la menace !). [Version numérique disponible ; tirage de tête disponible]

Agenda

  • Signature de Nelly Chadour (Lyon)
     – 
    Signature de Nelly Chadour, dans le cadre du salon Intergalactiques.
  • Salon imaJn'ère (Angers)
     – 
    Signatures de Christine Luce, Brice Tarvel, Robert Darvel et Julien Heylbroeck, dans le cadre du salon imaJn'ère.
  • Signature de Cédric Ferrand (Montréal)
     – 
    Notre auteur montréalais, Cédric Ferrand, est invité au Congrès Boréal 2018 (Temple maçonnique de Montréal, 2295 St. Mark St., Montréal H3H 2G9).
  • Lancement Saisons de l'étrange (Paris)
     – 
    Pour le lancement des Saisons de l'étrange, signature à la librairie Nuage vert de Melchior Ascaride, Julien Heylbroeck, Olav Koulikov, François Peneaud et Jean-Philippe Depotte.
  • Salon Futuriales (Aulnay-ss/Bois)
     – 
    Signatures de Nelly Chadour, Nathalie Dau, Nicolas Texier, Nicolas Le Breton, Robert Darvel et Brice Tarvel, dans le cadre du salon Futuriales, entre 10h et 18h30.
  • Lancement Saisons de l'étrange (Rennes)
     – 
    Pour le lancement des Saisons de l'étrange, signature à la librairie Critic de Melchior Ascaride, Julien Heylbroeck et Olav Koulikov.
  • Imaginales (Epinal)
     – 
    Un grand salon absolument incontournable : les Imaginales, à Épinal, du 25 au 27 mai, avec en dédicace Sara Doke, Johan Heliot, Stefan Platteau, Jean-Philippe Jaworski, Xavier Mauméjean et Estelle Faye auprès de la librairie centrale ; et sur notre stand, des passages de Nelly Chadour, Nathalie Dau, Nicolas Texier, Melchior Ascaride, Julien Bétan, Mathieu Rivero et Nicolas Le Breton.
  • Lancement Saisons de l'étrange (Bordeaux)
     – 
    Pour le lancement des Saisons de l'étrange, conférence et signature à la librairie Mollat de Melchior Ascaride, Julien Heylbroeck, Olav Koulikov et Jean-Philippe Depotte.
  • Signature de Nathalie Dau (Nice)
     – 
    Signature de Nathalie Dau, dans le cadre du salon Nice Fictions.
  • Lancement des Saisons de l'étrange (Lyon)
     – 
    Pour le lancement des Saisons de l'étrange, signature à la librairie Trollune de Melchior Ascaride, Olav Koulikov, Lazare Guillemot et Adrien Party.
  • Signature de Nathalie Dau (Ménétrol)
     – 
    Signature de Nathalie Dau, dans le cadre du salon Aventuriales de Ménétrol.
  • Signature de Nathalie Dau (Louviers)
     – 
    Signature de Nathalie Dau, dans le cadre du Salon de l'Imaginaire de Louviers.

Newsletter

Les Moutons électriques vous proposent par ailleurs une lettre d’informations afin de vous tenir au courant de la vie de la maison d’édition.