Bannière

Toto Fouinard, intégrale

Jules Lermina

Dirigé par Jean-Daniel Brèque

Jules Lermina est un auteur que nous aimons particulièrement, un de ces oubliés géniaux de la littérature populaire. Après quelques textes courts, nous avons enfin l'occasion de publier l'une de ses œuvres principales : Toto Fouinard, le petit détective parisien, dans une version intégrale. Les douze fascicules d'origine, aux textes fidèlement restaurés, plus une partie des illustrations d'origine et la reproduction des couvertures.

Enquêteur à la fois modeste et surdoué, Toto Fouinard est le type même du détective privé débrouillard et en remontant aux forces de l'ordre officielles. Et par le talent littéraire de Jules Lermina, c'est bien plus qu'un roman-feuilleton qui est redécouvert ici : c'est un véritable chef-d'œuvre injustement méconnu du roman policier, une pièce maîtresse du genre datant de 1908-1909, qu'il était plus que temps d'exhumer.

Ce volume est présenté dans le même format et dans la même maquette que notre édition des Zigomar de Léon Sazie

Tirage limité à 99 exemplaires


Jules Lermina, né le 27 mars 1839 à Paris et mort le 23 juin 1915 à Paris, fut romancier et journaliste.Après avoir exercé divers métiers et tenté sans succès de se lancer dans les affaires, il entama une carrière journalistique en 1859 et s’engagea du côté des socialistes, ce qui lui valut plusieurs séjours en prison et le soutien de Victor Hugo.

Ses premiers romans parurent sous le pseudonyme de William Cobb. Il laissa une œuvre abondante, qui comprend des romans d’aventures, ainsi que des romans policiers, des contes inspirés par son intérêt pour les sciences occultes, un dictionnaire biographique et un dictionnaire d’argot.